La filière « Transition » forme des jeunes danseurs talentueux qui se destinent à un parcours pré-professionnel.
A l’issue de la formation, repartie sur 6 années, les élèves sont prêts à intégrer les Humanités Artistiques de Liège ( en collaboration avec l’Athénée Royal de Fragnée).
Mikhaïl Nikolaïevitch Barychnikov, danseur chorégraphe russe.« Lorsque je danse, je ne cherche à surpasser personne d'autre que moi. »
L’éveil à la musicalité et le développement du sens du rythme, l’éveil à la créativité, l’assouplissement, la notion d’espace et d’orientation, la coordination des mouvements, l'attitude et la position du corps, la fluidité et la beauté et des mouvements, le travail de l’équilibre (1/2 pointes et pointes), les qualités de rotations de jambe, le port gracieux des bras et de la tête.
5 périodes de cours en 1ère et 2ème année (T1, T2)
A partir de la 3ème année (T3), 6 périodes de cours de danse classique, dont 2 périodes de cours consacrées à l’élargissement des connaissances de la danse classique et différentes méthodologies ( Pilates, répertoires de la danse classique, histoire de la danse, barre au sol…). A cela s'ajoutent 2 périodes de cours de danse contemporaine.
L'admission dans la filière de transition est soumise à la décision du Conseil de classe.