Le basson




Vers 1660, le basson a remplacé son ancêtre le dulcian, appelé aussi faggot en Italie (car il ressemblait à un fagot de bois !).
La petite vidéo dont le lien apparaît ci-dessus, éditée par l’Orchestre de Paris,vous en apprendra beaucoup sur cet instrument à anche double de la famille des bois … et elle vous donnera sûrement envie d’en jouer ;)
Le répertoire pour basson seul est limité, contrairement à la musique de chambre ou concertante qui foisonne de chefs d’œuvre.

Les enfants débutent sur des « petits bassons » appelés faggittino.A l’orchestre, à côté des bassons vous verrez parfois aussi le contrebasson (longueur du tube déroulé : 6 mètres !).



A l’académie:

Votre professeur: Audrey LUZIGNANT

- Possibilité de débuter dès 7 ans pour les enfants et à partir de 14 ans dans la filière adulte.
- A partir de la 3ème année,  l'élève peut être accompagné au piano pour certaines pièces.
- Après 5 ou 6 ans de pratique, il est possible de rejoindre l’orchestre à vent ou l’ensemble jazz.
- Après +/- 8 ans de pratique, on peut intégrer le cours de musique de chambre.
- Vous pourrez acquérir un fagottino pour +/-  1000 euros et un basson d’étude dès 2500 euros (ou un instrument « reconditionné » pour +/-1000 euros). Vous pouvez aussi louer un basson à l’académie.

- L’accès au cours de basson est soumis la première année à une règle de placement. En général, pour ce cours, tous les nouveaux élèves sont placés avant la fin du mois de septembre (plus d’infos).
Il faut également suivre régulièrement le cours de formation musicale (ou avoir terminé ce cours).

Plus d'infos sur la formation instrumentale