Formation instrumentale :

- Limitée à un seul instrument par élève (le chant variété et le chant classique étant considérés comme un instrument).
- Cours semi-collectif, dispensé à des groupes de 2 élèves (voire 3 les premières années) à raison de 1 période de 50 minutes par semaine.
- Obligation de suivre simultanément le cours de formation musicale ou d’y avoir satisfait.



- Cycle des études réparti en filières:

Filière de Formation : destinée aux débutants, aucun prérequis n’est nécessaire, l’apprentissage commence au tout début.
Filière de Qualification : continuité de la filière de Formation,pour la majorité des élèves.
Filière de Transition (facultatif): continuité de la filière de Formation, mais dans un cycle d’études adapté pour la préparation à l’entrée dans l’Enseignement Supérieur Artistique.

- Cours séparés pour enfants et adultes :

Enfants : à partir de 7 ans, 10 années d’études (5 années de Formation et 5 années de Qualification)
Adultes : à partir de 14 ans, 8 années d’études (4 années de Formation et 4 années de Qualification)

(Suivant le niveau des élèves et uniquement sur décision du conseil de classe, il est parfois possible de sauter une année d’étude. Néanmoins, l’âge minimum pour accéder à la Qualification est de 11 ans)

- Obligation d'un minimum de 2 périodes de cours:

Pour ceux qui ont satisfait au cours de formation musicale, il est obligatoire de fréquenter simultanément un cours complémentaire du domaine (obligation décrétale de suivre minimum 2 périodes de cours par semaine dans le domaine).

Par dérogation et pour ceux qui ont satisfait au cours de formation musicale uniquement, il est possible de compléter son horaire avec une seconde période d’un autre domaine (danse ou théâtre) à la seule condition d’être toujours en filière de formation à l’instrument.

- La filière de Transition:

(5 années d’études, 11 ans minimum) est accessible aussi bien aux enfants qu’aux adultes ayant terminé la filière de Formation, mais uniquement sur décision du Conseil de classe, en fonction des acquis et de la motivation de l’élève.

L’élève  doit également :
- suivre simultanément le cours de Formation Musicale Transition ou y avoir satisfait.
- à partir de la Transition 3ème année, suivre le cours de musique de chambre.
- suivre 5 périodes de cours minimum par semaine (ramené à 2 périodes / semaine lorsque l’élève a satisfait au cours de Formation Musicale Transition).
Le Conseil de classe peut à tout moment et sur avis motivé, réorienter l’élève vers la filière de Qualification.

En s’inscrivant à l’académie, l’élève s’engage à suivre régulièrement l’ensemble de ses cours. Si, à un moment donné dans l’année scolaire, l’élève ne suit plus le nombre minimum de périodes de cours tel qu’explicité plus haut, il perdra sa place au cours d’instrument.

Pour l'année scolaire 2020-2021, l'Académie Grétry, c'est déjà…

Formations données
Élèves inscrits
Classes composées
Enseignants passionnés