La Guitare


En érable,cèdre, épicéa ou carbone ? Plate ou bombée ? A 3 cordes, 6 cordes, 9 ou12 cordes ? Cordes en boyau, en soie, en nylon, en métal ? Chevilles ou vis sans fin ? Acoustique, électrique ? Avec frettes ou sans? …
La guitare, depuis son lointain ancêtre datant probablement de 3000 ans AJC, s’est réinventée de nombreuses fois, et a traversé avec bonheur toutes les époques … pour devenir actuellement l’un un des instruments les plus diffusé au monde !

C’est à la fin du XIXème siècle que le luthier espagnol Antonio de Torres donne à la guitare classique sa forme et ses dimensions actuelles.

Le répertoire pour guitare est large et,pour peu que l’on joue sur l’instrument adéquat, avec la technique et la tenue de l’instrument propre au style abordé, on peut jouer de la musique « sérieuse »- du XVIème au XXIème siècle -  écrite directement pour l’instrument ou transcrite, du blues, du jazz, du rock, du flamenco, de la pop, …


A l’académie:

Vos Professeurs: Robin BONINI, Antoine PERNOT, Christine TRIBOLET

- Possibilité de débuter dès  7 ans pour les enfants ou à partir de 14 ans dans la filière adulte.
- Après  5 ou 6 ans de pratique, il est possible de rejoindre l’ensemble jazz.
- Après +/- 8 ans de pratique, on peut intégrer le cours de musique de chambre.
- Vous pourrez acquérir un instrument d’étude à partir de 60 euros. Mais le meilleur conseiller pour un achat raisonné sera bien sûr votre professeur.

- L’accès au cours de guitare est soumis la première année à une règle de placement. Vu l'affluence pour ce cours, il faut en général plusieurs mois, voire 1 an d'attente avant d'accéder à un cours (plus d’infos).
Par contre, il faut suivre régulièrement le cours de formation musicale dès le début de l'année (ou avoir satisfait à ce cours).

Plus d'infos sur la formation instrumentale

Pour l'année scolaire 2020-2021, l'Académie Grétry, c'est déjà…

Formations données
Élèves inscrits
Classes composées
Enseignants passionnés