Évolution des travaux aux alentours de l’académie - Un quartier en pleine mutation


Nous sommes depuis 2 ans maintenant dans un quartier en pleine mutation avec l’aménagement du site de Bavière mais également les travaux de réfection complète des voiries adjacentes. Malgré la collaboration étroite entre le service des travaux de la Ville de Liège et l’académie, nous n’avons pas pu éviter certains désagréments, notamment pour circuler en voiture jusqu’à l’école.

Pour la rentrée scolaire, plusieurs bonnes nouvelles :

  • Les travaux de voirie de la rue des Bonnes Villes et du carrefour de la rue Ransonnet sont terminés, permettant ainsi une fluidité optimum du trafic routier jusqu’aux abords du site de Bavière.
  • Le trafic en provenance de l’autoroute E25 (Visé-Liège) et en direction du centre-ville ne passera plus par le boulevard de la Constitution, son accès via la voie rapide étant définitivement fermé. Celui-ci sera accessible via le quai Godefroid Kurth ou la rue Ransonnet et  ne sera plus fréquenté que par une circulation locale (riverains, élèves de l’école provinciale et élèves de l’académie).

Le passage en voiture est encore possible devant l’académie en ce début d’année scolaire, via la rue Curtius.

Sens de circulation provisoire pour la rentrée scolaire :


ATTENTION ! Quai Godefroid Kurth fermé à hauteur de la rue Alex Bouvy jusqu'au 10 septembre:

Le Quai Godefroid Kurth est coupé en son milieu suite à des travaux; si vous l'empruntez à hauteur de la station d'essence à l'entrée de la voie rapide (en provenance de l'autoroute E25), vous serez bloqué avant d'arriver à la rue Dos Fanchon. L'accès à la rue Dos Fanchon par le quai Godefroid Kurth n'est possible que depuis la rue Ransonnet. Cette situation est provisoire et la circulation devrait être rétablie rapidement.

L’académie se prépare au changement :

Afin de garantir pour l’avenir l’accès motorisé jusqu’à l’école en toute sécurité, nous finalisons pour l’instant les travaux de réaménagement de la cour arrière de l’école. Celle-ci sera ouverte prochainement et accessible en voiture depuis la rue Curtius pour y déposer et reprendre les élèves. L’entrée dans l’école pourra se faire directement par la cour. Un parking pour les vélos est également prévu.


Parking voitures:

Comme Bruxelles et les grandes villes européennes, Liège s’inscrit dans une politique de mobilité évoluant vers le transport alternatif, favorisant les transports en commun, le vélo et la marche à pied.  Les espaces jadis réservés aux voitures sont petit à petit réhabilités. Dans cette perspective, il ne sera bientôt plus possible de se garer devant l’académie. Par contre, le parking sera toujours possible aux alentours, à 5 ou 10 minutes à pied de l’école (quai Godefroid Kurth, quai de la Dérivation, rue des Bonnes Villes, boulevard de la Constitution après le carrefour de la rue Ransonnet). N’hésitez pas à vous éloigner légèrement pour trouver une place.

Enfin, un parking partagé sera également disponible sur le site de Bavière, lorsque les constructions seront terminées.

L’aménagement final des voiries prévoit dans les rues Curtius et Dos Fanchon des places riverains et du parking intelligent permettant de se garer gratuitement pendant 30 minutes, idéal pour amener et reprendre les plus petits après leur cours.

 

Liens:

Pôle des savoirs de la Province de Liège

Ville de Liège, développement du site Bavière

Bavière, REconstruire, REconnecter, REvivre



Pour l'année scolaire 2021-2022, l'Académie Grétry, c'est déjà…

Formations données
Élèves inscrits
Classes composées
Enseignants passionnés