Inscriptions 2023-2024


Les inscriptions sont clôturées pour cette année scolaire

Droit d'inscription forfaitaire annuel:

Élèves de moins de 12 ans (nés après le 31/12/2011) : 150 €
Élèves entre 12 et 18 ans (nés entre le 01/01/2006 et le 31/12/2011) : 170 €
Élèves de plus de 18 ans (nés avant le 01/01//2006) : 276 €

Virement bancaire exclusivement ou paiement au guichet par carte bancaire pour le 26 septembre.

Montant d'inscription unique quel que soit le nombre de cours suivis (premier cours payant, tous les autres gratuits)

Le droit d'inscription comprend d'une part le minerval communautaire, fixé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et d'autre part la cotisation de l'ASBL Académie Grétry, fixée par le conseil d'administration de l'académie.
Cette cotisation permet d'assumer les charges de fonctionnement et de gestion de l'école (chauffage, éclairage, entretien, frais administratifs, assurances, instruments, aménagements immobiliers, etc.). Elle comprend également une assurance qui couvre les élèves pendant toute la durée de leurs cours ainsi que sur le chemin de l'école.

Chèques Sport & Culture:

Il est également possible de payer votre droit d'inscription avec des chèques Sport & Culture.
La Ville de Liège est partenaire de l'Académie Grétry pour l'obtention de Chèques-Culture ainsi que de Chèques-Sport.

Réductions:

- Étudiants de plus de 18 ans dans un établissement de la FWB (nés avant le 15/10/2005) : 170 €

- 50% de réduction à partir du 3ème élève d'une même famille (vivant sous le même toit) inscrit dans une académie de l'E.S.A.H.R.
- 50% de réduction aux chômeurs ou aux personnes à charge d'un chômeur, aux bénéficiaires du revenu d'intégration ainsi qu'aux bénéficiaires du statut d'handicapé et à leurs enfants, aux demandeurs d’emploi de moins de 30 ans en période de stage (*), aux pensionnés G.R.A.P.A., aux bénéficiaires de l'intervention majorée (BIM) et aux personnes faisant partie du ménage, aux détenteurs de la carte prof FWB.
- 50% de réduction aux élèves inscrits en Humanités Artistiques qui désirent suivre des cours à l'académie (dans un autre domaine que celui des Humanités Artistiques)
- 50% de réduction aux élèves inscrits dans l'enseignement secondaire, aux Beaux-Arts ou aux Arts Appliqués, sur présentation du document ad hoc.
- Étudiants de plus de 12 ans qui fréquentent toujours l'enseignement fondamental: 150 €

- Élèves déjà inscrits dans une autre académie (E.S.A.H.R.)

  • moins de 12 ans: 75 €
  • plus de 12 ans (et étudiants FWB de plus de 18 ans) : 85 € (uniquement si minerval communautaire de 89 € payé dans l'autre académie)
  • plus de 18 ans: 65 € (uniquement si minerval communautaire de 221 € payé dans l'autre académie)

Les réductions ne sont pas cumulables. Aucune réduction n'est accordée sans les documents justificatifs.

(*) Pour les demandeurs d’emploi de moins de 30 ans en période de stage, pas de réduction immédiate, remboursement après vérification auprès des services de gestion (en octobre)

Ceux qui désirent toutefois s'inscrire en juin, en août, ou en septembre sans les attestations, devront s'acquitter du droit d'inscription complet et seront remboursés de la différence, par virement bancaire, sur présentation des attestations ad hoc.

N.B.: Tout document fourni hors délais (après 15 octobre au plus tard) ne pourra être pris en compte pour l'octroi d'une réduction.

Validité des attestations:

Les attestations Chômage (document ad hoc FWB), CPAS, BIM et FOREM (demandeur d'emploi en période de stage) doivent OBLIGATOIREMENT être datée à partir du 28 août, et attester de la situation entre le 28 août et le 26 septembre de l'année en cours

La composition de ménage doit être datée au plus tôt du mois de juin de l'année en cours.

Les attestations Handicap doivent attester de la situation entre le 28 août et le 26 septembre de l'année en cours (handicap à durée indéterminée, attestation pour l'année scolaire, handicap couvrant la période mentionnée, etc.).

Documents à fournir pour obtenir les réductions:

Outre la carte d'identité ou tout document officiel attestant du nom, prénom, date de naissance de l'élève (ainsi que du numéro national pour l'élève belge), les documents suivants devront être fournis lors de l’inscription:


1. Élève âgé de 18 ans au moins au 15 octobre de l’année en cours, Inscrit dans l'enseignement obligatoire, supérieur ou de promotion sociale organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles:

  • attestation de fréquentation de l’établissement concerné pour l'année scolaire en cours

2. 3ème personne (et suivantes) d’une même famille vivant sous le même toit, comme élève(s) régulier(s) lorsque deux autres enfants sont déjà inscrits comme élèves réguliers dans un établissement artistique à horaire réduit:

  • composition du ménage datée à partir du mois de juin de l’année en cours
  • attestations de fréquentation des établissements à horaire réduit concernés (si les deux autres personnes sont inscrites à l'Académie Grétry, seule la composition de ménage est nécessaire).

3. Élève chômeur complet indemnisé:

  • attestation ad hoc délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (disponible également à l'académie), dûment complétée par l’ONEM ou par un organisme de paiement (C.A.P.A.C. ou syndicats), datée à partir du 28 août et attestant de la situation entre le 28 août et le 26 septembre de l’année en cours. Seule l'attestation ad hoc sera acceptée.

4. Élève à charge d’un chômeur complet indemnisé au taux chef de ménage qui fait partie du même ménage:

  • attestation ad hoc délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (disponible également à l'académie), dûment complétée par l’ONEM ou par un organisme de paiement (C.A.P.A.C. ou syndicats), datée à partir du 28 août et attestant de la situation entre le 28 août et le 26 septembre de l'année en cours. L’attestation devra mentionner impérativement  "Chômeur complet indemnisé au taux chef de ménage”. Seule l'attestation ad hoc sera acceptée.
  • composition de ménage datée à partir du mois de juin de l’année en cours.

5. Élève bénéficiant du revenu d'intégration:

  • attestation délivrée par le C.P.A.S. obligatoirement datée entre le 29 août et le 28 septembre de l’année en cours.

6. Enfant d'un bénéficiaire du revenu d'intégration qui fait partie du même ménage:

  • attestation délivrée par le C.P.A.S. datée à partir du 28 août et attestant de la situation entre le 28 août et le 26 septembre de l'année en cours.
  • composition de ménage datée à partir du mois de juin de l’année en cours.

7. Élève bénéficiaire de l'intervention majorée (BIM):

  • document officiel de la mutuelle attestant le statut BIM

8. Élève qui fait partie du ménage d'un bénéficiaire de l'intervention majorée (BIM):

  • document officiel de la mutuelle attestant le statut BIM (Lorsqu'un membre du ménage est reconnu BIM, tous les autres membres du ménage le sont aussi. Il suffit de faire la demande pour obtenir le document officiel de la mutuelle pour chacun des membres concernés)

9. Élève bénéficiaire du statut d'handicapé:

  • attestation délivrée par le Service public fédéral Sécurité sociale, l’AVicQ, le Service PHARE, ou le VAPH, dont la validité (à durée déterminée, indéterminée ou pour l'année scolaire) devra reprendre la période du 28 août au 26 septembre de l'année en cours (Attention les attestations délivrées par un organisme de mutuelle ne sont pas acceptées).

10. Enfant d'un bénéficiaire du statut d'handicapé qui fait partie du même ménage:

  • attestation délivrée par le Service public fédéral Sécurité sociale, l’AVicQ, le Service PHARE, ou le VAPH, dont la validité (à durée déterminée, indéterminée ou pour l'année scolaire) devra reprendre la période du 28 août au 26 septembre de l'année en cours (Attention les attestations délivrées par un organisme de mutuelle ne sont pas acceptées)
  • composition de ménage datée à partir du mois de juin de l’année en cours.

11. Élève demandeur d’emploi en période de stage d'insertion professionnelle de moins de 30 ans:

  • attestation du FOREM ou d'ACTIRIS, du VDAB ou de l'ADG, datée du début de l'année scolaire (pas de réduction immédiate, remboursement après vérification auprès des services de gestion, en octobre).

12. Élève pensionné sous le statut G.R.A.P.A.:

  • attestation de l’Office national des pensions.

13. Élève inscrit dans une section des Humanités Artistiques autre que celles organisées par l'Académie Grétry:

  • attestation d'inscription de l'établissement d'enseignement secondaire de plein exercice organisant cette option

14. L'élève inscrit dans l'enseignement secondaire technique de transition ou de qualification, secteur 10 Beaux-Arts (groupes Arts et Sciences, Arts plastiques ou Danse), ou l'élève inscrit dans l'enseignement secondaire professionnel ou technique de transition ou de qualification dans le secteur 6 Arts appliqués (groupes Arts décoratifs, Arts graphiques, Audiovisuel ou Orfèvrerie):

  • attestation ad hoc délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (disponible également à l'académie), dûment complétée par l'établissement scolaire concerné. Seule l'attestation ad hoc sera acceptée.

15. L’élève âgé de plus de 12ans qui est inscrit dans l'enseignement fondamental (=enseignement primaire):

  • attestation de l'école primaire fréquentée pour l'année scolaire en cours

16. L'élève inscrit dans une autre académie (s'étant acquitté du droit d'inscription dans un autre établissement de l'ESAHR)

  • attestation H5 fournie par l'autre établissement de l'ESAHR

17. Détenteur de la carte prof (FWB):

  • copie de la Carte prof (FWB) de l'année en cours

N.B.: Tout document fourni hors délais (après 15 octobre au plus tard) ne pourra être pris en compte pour l'octroi d'une réduction.

Résiliation d’inscription:

Possibilité de se désinscrire sans frais avec un remboursement total (*) jusqu'au 5 octobre de l'année scolaire en cours sur simple demande écrite (e-mail ou courrier). Passé ce délai, plus aucune inscription ne sera remboursée.

(*) Pas de remboursement possible si l'inscription a été payée avec les chèques sport ou culture.

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Pour l'année scolaire 2023-2024, l'Académie Grétry, c'est déjà…

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