FIN DES INSCRIPTIONS POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2020-2021


Résiliation d’inscription:

Possibilité de se désinscrire sans frais avec un remboursement total jusqu'au 5 octobre de l'année scolaire en cours sur simple demande écrite (e-mail ou courrier).

Passé ce délai, plus aucune inscription ne sera remboursée.



Inscriptions 2020- 2021 (du 28 août au 15 octobre)


Réinscriptions en ligne (optimisées pour le navigateur Firefox):

Pour les anciens élèves, les réinscriptions en ligne reprennent dès le vendredi 28 août via l'espace Mon Académie

Problème de connexion? n'hésitez pas à consulter l'aide en ligne


Réinscriptions par téléphone:

Pour les nouveaux élèves, les inscriptions seront effectuées principalement par téléphone au 04 342 61 60.

Permanence téléphonique:

Une permanence téléphonique sera accessible aux horaires suivants :

Vendredi 28 août

14h-19h

Samedi 29 août

10h-13h

Lundi 31 août

14h-19h

A partir du 1er septembre en semaine

16h-19h

Le samedi

10h-13h

Vous pouvez également nous communiquer votre numéro de téléphone par mail et nous vous recontacterons le plus rapidement possible.

Exceptionnellement et pour cette année scolaire uniquement, les inscriptions se prolongeront jusqu’au 15 octobre inclus (au lieu du 30 septembre habituellement).

L’accès au secrétariat de l’école sera fortement limité. Seul un guichet prévu à cet effet (mesures Covid) sera disponible si nécessaire, notre but étant de privilégier au maximum l’inscription à distance.

Droit d'inscription:

Le droit d'inscription comprend d'une part le minerval communautaire, fixé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et d'autre part la cotisation de l'ASBL Académie Grétry, fixée par le conseil d'administration de l'académie.
Cette cotisation permet d'assumer les charges de fonctionnement et de gestion de l'école (chauffage, éclairage, entretien, frais administratifs, assurances, instruments, aménagements immobiliers, etc.). Elle comprend également une assurance qui couvre les élèves pendant toute la durée de leurs cours ainsi que sur le chemin de l'école.

Élèves de moins de 12 ans (nés après le 31/12/2008) : 150 €
Élèves entre 12 et 18 ans (nés entre le 15/10/2002 et le 31/12/2008) : 156 €
Élèves de  plus de 18 ans (nés avant le 15/10/2002) : 240 €

Mode de paiement: virement bancaire exclusivement

Chèques Sport & Culture:

Il est également possible de payer votre droit d'inscription avec des chèques Sport & Culture. Ceux-ci peuvent être déposés directement au guichet du secrétariat.

La Ville de Liège est partenaire de l'Académie Grétry pour l'obtention de Chèques-Culture ainsi que de Chèques-Sport.

Réductions:

- 50% de réduction à partir du 3e élève inscrit d'une même famille (vivant sous le même toit)
- 50% de réduction aux chômeurs, aux bénéficiaires du revenu d'intégration, aux bénéficiaires du statut d'handicapé, et à leurs enfants, aux demandeurs d’emploi de moins de 30 ans en période de stage (*), aux pensionnés G.R.A.P.A., sur présentation des documents ad hoc.
- 50% de réduction aux élèves inscrits en Humanités Artistiques qui désirent suivre des cours à l'académie (dans un autre domaine que celui des Humanités Artistiques)
- 50% de réduction aux élèves inscrits dans l'enseignement secondaire, aux Beaux-Arts ou aux Arts Appliqués, sur présentation du document ad hoc.
- droit d'inscription de 130€ pour les étudiants de plus de 12 ans qui fréquentent toujours l'enseignement fondamental
- droit d'inscription de 156€ aux étudiants de plus de 18 ans (nés avant le 15/10/2002) sur présentation de l’attestation scolaire

(*) Pour les demandeurs d’emploi de moins de 30 ans en période de stage, pas de réduction immédiate, remboursement après vérification auprès des services de gestion (en octobre)

Les réductions ne sont pas cumulables. Aucune réduction n'est accordée sans les documents justificatifs.

Ceux qui désirent toutefois s'inscrire en juin, en août, ou en septembre sans les attestations, devront s'acquitter du droit d'inscription complet et seront remboursés de la différence, par virement bancaire, sur présentation des attestations ad hoc.

Validité des attestations:

Les attestations Chômage (document ad hoc FWB), CPAS et FOREM (demandeur d'emploi en période de stage) doivent OBLIGATOIREMENT être datée du mois de septembre de l'année en cours.

La composition de ménage doit être datée à partir du mois de juin de l'année en cours.

Les attestations Handicap doivent attester de la situation de septembre de l'année en cours (handicap à durée indéterminée, attestation pour l'année scolaire, handicap couvrant la période de septembre de l'année en cours, etc.).

Documents à fournir pour obtenir les réductions:

Outre la carte d'identité ou tout document officiel attestant du nom, prénom, date de naissance de l'élève (ainsi que du numéro national pour l'élève belge), les documents suivants devront être fournis lors de l’inscription:

1. 3ème enfant (et suivants) d’une même famille vivant sous le même toit, comme élève(s) régulier(s) lorsque deux autres enfants sont déjà inscrits comme élèves réguliers dans un établissement artistique à horaire réduit:

  • composition du ménage datée à partir du mois de juin de l’année en cours
  • attestations de fréquentation des établissements à horaire réduit concernés (si les deux autres enfants sont inscrits à l'Académie Grétry, seule la composition de ménage est nécessaire).

2. 3ème personne (et suivantes) d'une même famille vivant sous le même toit, comme élève(s) régulier(s) lorsque les deux autres sont déjà inscrits comme élèves réguliers à l'Académie Grétry:

  • composition du ménage datée à partir du mois de juin de l’année en cours.

3. Élève chômeur complet indemnisé:

  • attestation ad hoc délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (disponible également à l'académie), dûment complétée par l’ONEM ou par un organisme de paiement (C.A.P.A.C. ou syndicats), datée obligatoirement du mois de septembre de l’année en cours. Seule l'attestation ad hoc sera acceptée.

4. Élève à charge d’un chômeur complet indemnisé au taux chef de ménage qui fait partie du même ménage:

  • attestation ad hoc délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (disponible également à l'académie), dûment complétée par l’ONEM ou par un organisme de paiement (C.A.P.A.C. ou syndicats), datée obligatoirement du mois de septembre de l’année en cours. L’attestation devra mentionner impérativement  "Chômeur complet indemnisé au taux chef de ménage”. Seule l'attestation ad hoc sera acceptée.
  • composition de ménage datée à partir du mois de juin de l’année en cours.

5. Élève bénéficiant du revenu d'intégration:

  • attestation délivrée par le C.P.A.S. obligatoirement datée du mois de septembre de l’année en cours.

6. Enfant d'un bénéficiaire du revenu d'intégration qui fait partie du même ménage:

  • attestation délivrée par le C.P.A.S. obligatoirement datée du mois de septembre de l’année en cours
  • composition de ménage datée à partir du mois de juin de l’année en cours.

7. Élève bénéficiaire du statut d'handicapé:

  • attestation délivrée par le Service public fédéral Sécurité sociale, l’AVicQ, le Service PHARE, ou le VAPH, dont la validité (à durée déterminée, indéterminée ou pour l'année scolaire) devra reprendre le mois de septembre de l'année en cours (Attention les attestations délivrées par un organisme de mutuelle ne sont pas acceptées).

8. L' enfant d'un bénéficiaire du statut d'handicapé qui fait partie du même ménage:

  • attestation délivrée par le Service public fédéral Sécurité sociale, l’AVicQ, le Service PHARE, ou le VAPH, dont la validité (à durée déterminée, indéterminée ou pour l'année scolaire) devra reprendre le mois de septembre de l'année en cours (Attention les attestations délivrées par un organisme de mutuelle ne sont pas acceptées)
  • composition de ménage datée à partir du mois de juin de l’année en cours.

9. Élève demandeur d’emploi en période de stage d'insertion professionnelle de moins de 30 ans:

  • attestation du FOREM ou d'ACTIRIS, du VDAB ou de l'ADG, datée obligatoirement du mois de septembre (pas de réduction immédiate, remboursement après vérification auprès des services de gestion, en octobre).

10. Élève pensionné sous le statut G.R.A.P.A.:

  • attestation de l’Office national des pensions.

11. Élève inscrit dans une section des Humanités Artistiques autre que celles organisées par l'Académie Grétry:

  • attestation d'inscription de l'établissement d'enseignement secondaire de plein exercice organisant cette option.

12. L'élève inscrit dans l'enseignement secondaire technique de transition ou de qualification, secteur 10 Beaux-Arts (groupes Arts et Sciences, Arts plastiques ou Danse), ou l'élève inscrit dans l'enseignement secondaire professionnel ou technique de transition ou de qualification dans le secteur 6 Arts appliqués (groupes Arts décoratifs, Arts graphiques, Audiovisuel ou Orfèvrerie):

  • attestation ad hoc délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (disponible également à l'académie), dûment complétée par l'établissement scolaire concerné. Seule l'attestation ad hoc sera acceptée.

12. L’élève âgé de plus de 12ans qui est inscrit dans l'enseignement fondamental (=enseignement primaire):

  • attestation de l'école primaire fréquentée pour l'année scolaire en cours


13. Élève âgé de 18 ans au moins au 15 octobre de l’année en cours, inscrit comme élève régulier dans un enseignement secondaire à horaire réduit, un enseignement de plein exercice (secondaire, supérieur universitaire ou non), un enseignement de promotion sociale organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles:

  • attestation de fréquentation de l’établissement concerné pour l'année scolaire en cours

N.B.: Tout document fourni hors délais (après 15 octobre au plus tard) ne pourra être pris en compte pour l'octroi d'une réduction.

Pour l'année scolaire 2020-2021, l'Académie Grétry, c'est déjà…

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