EN QUELQUES MOTS ...



L'Académie Grétry est une école de musique, de danse et de théâtre faisant partie de l'ESAHR (enseignement secondaire artistique à horaire réduit).

On y apprend ces disciplines en commençant parles bases. L’école est ouverte à tous, à partir de 5 ans (8 ans pour le théâtre) jusque 77 ans et plus… et à toutes les ambitions (devenir un amateur éclairé, se préparer à l’entrée dans une école supérieure des arts, ...).

Les cours pour adultes et enfants sont séparés, avec une pédagogie adaptée pour chaque tranche d’âge.

L’Académie Grétry pratique les horaires décalés : les cours commencent après l’école, en semaine de 15h40à 20h50, le mercredi de 12h00 à 20h50 et le samedi de 9h00  à 15h30.

La fréquentation moyenne d'un élève est de 2 à 3 périodes de cours(chaque période dure 50 minutes) nécessitant en général 2 déplacements par semaine, même s'il est parfois possible de grouper tous ses cours le même jour.
Nos élèves qui suivent simultanément des cours dans les 3 domaines (musique, danse et théâtre)  fréquentent alors l’établissement 4 à 5 fois par semaine.

L’​inscription est forfaitaire. Le montant est unique  quel que soit le nombre de cours et de domaines suivis et est valable pour toute l’année scolaire. L’inscription engage l’élève à suivre tous ses cours régulièrement jusqu’au 30 juin. Il n’est pas possible de s’inscrire en cours d’année.

L’Académie Grétry est reconnue et subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui rémunère tous les professeurs: tous sont obligatoirement diplômés de l’Enseignement Supérieur Artistique.

L’école est également agréée par le Gouvernement pour l’organisation des Humanités Artistiques « Arts de la parole et du théâtre », en collaboration avec l’Athénée Royal Liège Atlas, et« Danse classique  et contemporaine », en collaboration avec l’Athénée Royal de Fragnée.

Historique et forme juridique :

L’académie Grétry a été fondée à Liège en 1929 par trois notables liégeois : Jean WARROQUIERS, Auguste VAULET et Pierre SIMON.

L’Académie Grétry est une a.s.b.l. (association sans but lucratif) gérée par une assemblée générale et un conseil d’administration composés de membres bénévoles. Elle est dirigée pédagogiquement et administrativement par un directeur et une directrice adjointe. Elle compte une septantaine de professeurs.

Outre les cours qu'elle propose en horaire décalé, l’Académie est chargée depuis 1976, par le Ministère de l’Éducation Nationale, d’organiser des cours d’enseignement secondaire en «humanités artistiques».

Depuis 1989, l’Académie Grétry est installée dans le bâtiment de l’ancienne maternité de Bavière, qui a été classé en 2008 à l’initiative du Ministre Jean-Claude Marcourt.