La Harpe


Les harpes sont probablement les plus anciens instruments à cordes de la civilisation (3500 AJC ?)… mais les premières traces de la harpe européenne telle qu’on la connait datent du IXème siècle.

De nos jours, il existe principalement deux sortes de harpes : la harpe à pédales-grande, au son puissant, utilisée dans l’orchestre symphonique - et la harpe celtique - plus petite,  donc plus maniable et transportable.

Si son répertoire est essentiellement irlandais, écossais ou breton, la harpe celtique s’adapte aussi à des répertoires classiques ou contemporains (jazz, folk-rock, world, pop, new age, …). Elle accompagne idéalement le chant. Sa petite taille en fait l’instrument parfait pour débuter l’apprentissage de la harpe à pédale.

Actuellement,il existe aussi des harpes électro-acoustiques et des harpes électriques.

A l’académie:

C'est la harpe celtique qui est enseignée

Votre Professeur: Isabelle KERKHOVE

​- Possibilité de débuter à partir de 7 ans pour les enfants et à partir de 14 ans dans la filière adulte.
- Après 5 ou 6 ans de pratique, il est possible de rejoindre l’ensemble jazz.
- Après +/- 8 ans de pratique, on peut intégrer le cours de musique de chambre.
- Vous pourrez acquérir un instrument d’étude à partir de 1000 euros. Mais le meilleur conseillé pour un achat sera votre professeur. En attendant de posséder votre instrument, vous pourrez réserver un local avec harpe pour y travailler plusieurs heures par semaine pour 30 euros par an (plus d'infos)

- L’accès au cours de harpe est soumis la première année à une règle de placement. En général, pour ce cours, la plupart des nouveaux élèves sont placés avant la fin du mois de septembre (plus d’infos).
Il faut également suivre régulièrement le cours de formation musicale (ou avoir terminé ce cours).

Plus d'infos sur la formation instrumentale

Pour l'année scolaire 2020-2021, l'Académie Grétry, c'est déjà…

Formations données
Élèves inscrits
Classes composées
Enseignants passionnés