L'Alto


Jusqu’au XVIème siècle, la famille des violons comptait six membres : le violon piccolo, le violon soprano, le violon alto, le violon ténor, le violoncelle et la contrebasse. Le XVIIème siècle a vu disparaitre les violons piccolo et ténor.

Le violon alto, plus simplement appelé alto, est donc une sorte de« gros » violon, qui a longtemps été relégué au rôle de« remplissage » de l’harmonie … Son timbre chaud et rond, corsé dans l’aigu, est cependant petit à petit mis à l’honneur par de nombreux compositeurs, particulièrement à partir du XXème siècle - même si Mozart l’avait déjà mis sur le devant de la scène dans sa symphonie concertante pour violon et alto.

Si son lieu de prédilection est le quatuor à cordes - de l’époque classique jusqu’à l’époque moderne … on peut aussi trouver l’alto dans de nombreux groupes de rock, pop, jazz, blues, folk, …

A l’académie:

Vos Professeurs: Nathalie GILLARD, Sonia EMSHEIMER, Benoît PAQUAY

- Possibilité de débuter à partir de 7 ans pour les enfants et à partir de 14 ans dans la filière adulte.
- A partir de la 3ème année,  l'élève peut être accompagné au piano pour certaines pièces.
- Après 5 ou 6 ans de pratique, il est possible de rejoindre l’orchestre à cordes ou l’ensemble jazz.
- Après +/- 8 ans de pratique, on peut intégrer le cours de musique de chambre.
- Vous pourrez acquérir un instrument d’étude pour  +/- 250 euros ou louer un alto  à l’académie. Le meilleur conseiller sera votre professeur

- L’accès au cours d'alto est soumis la première année à une règle de placement. En général, pour ce cours, tous les nouveaux élèves sont placés avant la fin du mois de septembre (plus d’infos).
Il faut également suivre régulièrement le cours de formation musicale (ou avoir terminé ce cours).

Plus d'infos sur la formation instrumentale

Pour l'année scolaire 2020-2021, l'Académie Grétry, c'est déjà…

Formations données
Élèves inscrits
Classes composées
Enseignants passionnés