Pluridisciplinaire

Le cours pluridisciplinaire est l'entrée en matière dans le domaine des arts de la parole, offrant un aperçu global des différents cours existants.

A travers une approche ludique et des exercices variés accessibles à tous, les élèves abordent toutes les disciplines des arts de la parole. En fin de cursus, chacun aura approché la déclamation, l’art dramatique, l’éloquence,

  • Pour les enfants, ce cours dont le cursus complet dure 6 ans est axé sur la création au travers, notamment, d'un procédé appelé « jeu dramatique »,mettant au centre la créativité des enfants. Des exercices visant à mettre en place les bases techniques de la présence sur scène - comme le port de la voix,l'ancrage, l'articulation, ...  - sont également proposés.
  • Pour les adultes, la première année de pluridisciplinaire est un passage obligé avant de choisir, dès l’année suivante, une voie plus précise au sein de l'option des arts de la parole et de ses cours principaux.L’année débute par la mise en place des bases techniques au travers d’exercices divers. Le projet de fin d'année, construit collectivement,  leur permet de s’initier à l'improvisation, à la déclamation, l’éloquence  et à une approche créative des textes d'art dramatique …  

Une évaluation par an permet de faire le point sur l'évolution des élèves. Elle se déroule sous forme de spectacle public.

Ce cours collectif est accessible de 8 ans à 13 ans pour les enfants pour un cursus de 6 années, et à partir de 14ans en filière adulte pour un cursus de 2 ans. Il a lieu une fois par semaine et dure 100 minutes.


Pour l'année scolaire 2020-2021, l'Académie Grétry, c'est déjà…

Formations données
Élèves inscrits
Classes composées
Enseignants passionnés