Théâtre

Durant les années de formation :le cours de théâtre est basé sur l’improvisation et le jeu dramatique.

Autour d’un sujet déterminé collectivement, les élèves inventent une situation dramatique. Ils l’élaborent oralement, se répartissent les rôles, construisent leurs personnages, établissent des liens entre jeu,parole, mouvement, … apprennent à tirer parti de leur voix, de leur corps et de l’espace pour servir leur projet. Ils sont aussi amenés à critiquer leurs interprétations et celles de leurs pairs pour améliorer leurs productions.

Durant la filière de qualification : Le cours de théâtre s’axe sur le répertoire dramatique.

Autour d’un thème ou d’un auteur et à travers la mise en jeu de textes dramatiques contemporains ou classiques, les élèves abordent et approfondissent les notions de dramaturgie, d'interprétation (notion d'intentions, d'objectifs), de création de personnages, …

Divertissement, éveil de l'esprit critique, créativité et technicité (corps/voix/relation à l'autre) seront au rendez-vous.

Les premières semaines de cours sont consacrées à une recherche/lecture de scènes, au choix des partenaires ainsi qu’aux échauffements collectifs, le travail spécifique d'interprétation des scènes intervenant ensuite. Les élèves sont régulièrement invités à exercer leur capacité à formuler un avis argumenté à propos de leur interprétation et de celle de leurs pairs pour améliorer leurs productions.

Deux évaluations par an permettent de faire le point sur l'évolution des élèves. Elles se déroulent sous forme de prestations publiques.

Ce cours collectif (+/- 12 élèves) est accessible dès 14 ans aux élèves ayant déjà suivi au moins une année de Pluridisciplinaire (excepté pour les adultes de plus de 18 ans qui peuvent débuter directement). Il a lieu une fois par semaine et dure 2 périodes de 50 minutes.

Pour l'année scolaire 2020-2021, l'Académie Grétry, c'est déjà…

Formations données
Élèves inscrits
Classes composées
Enseignants passionnés