Gestion des absences

L’Académie Grétry étant un établissement d’enseignement subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous avons l’obligation de contrôler les absences des élèves, enfants ou adultes.
20% d’absences injustifiées (ou justifiées de manière non-recevable) à un cours, entre le 1er octobre et le 31 janvier, entraine l’exclusion de ce cours. Il est donc important de justifier systématiquement chaque absence.

A quel moment faut-il justifier une absence ?

Ne justifiez pas votre absence à l’avance.Attendez de recevoir un mail du secrétariat vous demandant de vous justifier.

Comment justifier une absence ?

Simplement par retour de mail, en cliquant sur « répondre », et en expliquant simplement les raisons de l’absence (en joignant éventuellement une attestation ou un certificat médical).

Peut-on justifier une absence par écrit, sur papier ?

Même  si nous privilégions l’utilisation du mail, vous pouvez déposer un justificatif papier dans la boîte aux lettres de la porte du secrétariat.Des documents préimprimés sont d’ailleurs à votre disposition juste à côté, aux valves.
Vérifiez toutefois que le nom et le prénom de l’élève soient écrits lisiblement, ainsi que la date de l’absence.

Quel est le délai pour justifier une absence ?

Il est demandé de ne pas dépasser un délai de 8 jours à partir de la réception du mail. Idéalement, justifiez l’absence le plus vite possible.

Quels sont les justifications acceptées ?

Les règles de comptabilisation des absences sont définies par le gouvernement. A l’exception des motifs ci-dessous, aucun autre justificatif ne peut être accepté pour l’instant.
1). Raison de santé : Pour une absence de 1 à 3 jours, un simple courrier suffit. Au-delà de 3 jours consécutifs, un certificat médical est exigé.
2). Activité parascolaire : uniquement pour les enfants, avec attestation de l’école (classes vertes, sortie théâtre, etc.)
3). Difficultés accidentelles de communication : grève des transports en commun, accident, manifestations, etc.

Et si...?

... je ne reçois pas (plus) les mails?
... la justification que je souhaite apporter n'est pas acceptée par le gouvernement?
... je n'ai pas encore l'attestation de l'école/le certificat médical?
Alors, n'hésitez pas à vous adresser rapidement à votre professeur ou au secrétariat pour tout complément d'information.


Pour l'année scolaire 2020-2021, l'Académie Grétry, c'est déjà…

Formations données
Élèves inscrits
Classes composées
Enseignants passionnés