Les modalités d'inscriptions pour l'année scolaire 2020-2021 ne sont toujours pas connues actuellement, votre sécurité étant avant tout notre priorité. Les élèves seront automatiquement prévenus par mail dès que nous en saurons plus. Si vous désirez également recevoir ces informations, contactez-nous.



Inscriptions 2019 - 2020:

Exclusivement au secrétariat de l'Académie Grétry (pas d'inscription en ligne ou par téléphone, pas de réservation possible)

Horaires:

Pour les anciens élèves uniquement (du 24 au 29 juin)

Lundi 24 juin et mercredi 26 juin 2019 de 14h à 18h30
Mardi 25 , jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019  de 15h30 à 18h30
Samedi 29 juin, de 10h00 à 12h00.

Pour les anciens et les nouveaux élèves (du 27 août au 30 septembre):

Le mardi 27 août, de 14h00 à 18h30
A partir du 28 août, du lundi au vendredi, de 15h30 à 18h30
A partir du 1er septembre, également le samedi, de 10h00 à 12h00

Clôture des inscriptions le 30 septembre2019

 

Droit d'inscription

Le droit d'inscription comprend d'une part le minerval communautaire, fixé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et d'autre part la cotisation de l'ASBL Académie Grétry, fixée par le conseil d'administration de l'académie.

Cette cotisation permet d'assumer les charges de fonctionnement et de gestion de l'école (chauffage, éclairage, entretien, frais administratifs, assurances, instruments, aménagements immobiliers, etc.). Elle comprend également une assurance qui couvre les élèves pendant toute la durée de leurs cours ainsi que sur le chemin de l'école.

Élèves de moins de 12 ans (nés après le 31/12/2007) : 150 €
Élèves entre 12 et 18 ans (nés entre le 15/10/2001 et le 31/12/2007) : 156 €
Élèves de  plus de 18 ans (nés avant le 15/10/2001) : 240 €

Le droit d’inscription est payable le jour de l’inscription, uniquement par carte bancaire.L'argent liquide, les bulletins de virement et les chèques ne seront pas acceptés.


  La Carte d'Identité de l'élève* est obligatoire le jour de l'inscription, ainsi que la signature de la personne responsable pour l'élève mineur.

* ou, à défaut, tout document officiel attestant du nom, prénom, date de naissance de l'élève (ainsi que du numéro national pour l'élève belge)


Réductions:

- 50% de réduction à partir du 3e élève inscrit d'une même famille (vivant sous le même toit)
- 50% de réduction aux chômeurs, aux bénéficiaires du revenu d'intégration, aux bénéficiaires du statut d'handicapé, et à leurs enfants, aux demandeurs d’emploi de moins de 30 ans en période de stage (*), aux pensionnés G.R.A.P.A., sur présentation des documents ad hoc.
- 50% de réduction aux élèves inscrits en Humanités Artistiques qui désirent suivre des cours à l'académie (dans un autre domaine que celui des Humanités Artistiques)
- 50% de réduction aux élèves inscrits dans l'enseignement secondaire, aux Beaux-Arts ou aux Arts Appliqués, sur présentation du document ad hoc.
- droit d'inscription de 130€ pour les étudiants de plus de 12 ans qui fréquentent toujours l'enseignement fondamental
- droit d'inscription de 156€ aux étudiants de plus de 18 ans (nés avant le 15/10/2001) sur présentation de l’attestation scolaire

Les réductions ne sont acceptées qu'à partir du 1er septembre et que sur présentation des documents ad hoc. Ceux qui désirent toutefois s'inscrire en juin, en août, ou en septembre sans les attestations, devront s'acquitter du droit d'inscription complet et seront remboursés de la différence, par virement bancaire, sur présentation des attestations ad hoc après le 1er septembre.
Les attestations doivent impérativement être datées de septembre de l’année en cours et rentrées pour le 15 octobre au plus tard.
Les réductions ne sont pas cumulables.

(*) pour les demandeurs d’emploi de moins de 30 ans en période de stage, pas de réduction immédiate, remboursement après vérification auprès des services de gestion (en octobre)


Documents à fournir pour obtenir les réductions:

Outre la carte d'identité ou tout document officiel attestant du nom, prénom, date de naissance de l'élève (ainsi que du numéro national pour l'élève belge), les documents suivants devront être fournis lors de l’inscription:

1. A l’inscription du 3ème enfant (et suivants) d’une même famille, vivant sous le même toit, comme élève(s) régulier(s) lorsque deux autres enfants sont déjà inscrits comme élèves réguliers dans un établissement artistique à horaire réduit, devront être fournis: une composition du ménage datée du mois de septembre de l’année en cours,ainsi que les attestations de fréquentation des établissements à horaire réduit concernés (si les deux autres enfants sont inscrits à l'Académie Grétry, seule la composition de ménage est nécessaire).

2. A l'inscription de la 3ème personne (et suivantes) d'une même famille, vivant sous le même toit, comme élève(s) régulier(s) lorsque les deux autres sont déjà inscrits comme élèves réguliers à l'Académie Grétry, devra être fourni: une composition du ménage datée du mois de septembre de l’année en cours.

3. L’élève chômeur complet indemnisé devra fournir une attestation ad hoc délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (disponible également à l'académie), dûment complétée par l’ONEM ou par un organisme de paiement (C.A.P.A.C. ou syndicats), datée obligatoirement du mois de septembre de l’année en cours. Seule l'attestation ad hoc sera acceptée.

4. L'élève à charge d’un chômeur devra fournir une attestation ad hoc délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (disponible également à l'académie), dûment complétée par l’ONEM ou par un organisme de paiement (C.A.P.A.C. ou syndicats), datée obligatoirement du mois de septembre de l’année en cours, et une composition de ménage datée du mois de septembre également de l’année en cours. L’attestation devra mentionner impérativement “Chômeur complet indemnisé au taux chef de ménage”. Seule l'attestation ad hoc sera acceptée.


5. L’élève bénéficiant du revenu d'intégration devra fournir une attestation délivrée par le C.P.A.S. obligatoirement datée du mois de septembre de l’année en cours.

6. L’enfant qui fait partie du ménage d'un bénéficiaire du revenu d'intégration devra fournir une attestation délivrée par le C.P.A.S. obligatoirement datée du mois de septembre de l’année en cours, et une composition de ménage datée du mois de septembre également de l’année en cours.

7. L’élève bénéficiaire du statut d'handicapé devra fournir une attestation délivrée par le Service public fédéral Sécurité sociale, l’AVicQ, le Service PHARE, ou le VAPH, dont la validité (à durée déterminée, indéterminée ou pour l'année scolaire) devra reprendre le mois de septembre de l'année en cours (Attention les attestations délivrées par un organisme de mutuelle ne sont pas acceptées).

8. L' enfant qui fait partie du ménage d'un bénéficiaire du statut d'handicapé devra fournir une attestation délivrée par le Service public fédéral Sécurité sociale, l’AVicQ, le Service PHARE, ou le VAPH, dont la validité (à durée déterminée, indéterminée ou pour l'année scolaire) devra reprendre le mois de septembre de l'année en cours et et une composition de ménage datée du mois de septembre également de l’année en cours. (Attention les attestations délivrées par un organisme de mutuelle ne sont pas acceptées).

9. L’élève demandeur d’emploi en période de stage d'insertion professionnelle de moins de 30 ans devra fournir une attestation du FOREM ou d'ACTIRIS, du VDAB ou de l'ADG, datée du mois de septembre.

10. L’élève pensionné sous le statut G.R.A.P.A. devra fournir une attestation de l’Office national des pensions.

11. L’élève inscrit dans une section des Humanités Artistiques autre que celles organisées par l'Académie Grétry devra fournir une attestation d'inscription de l'établissement d'enseignement secondaire de plein exercice organisant cette option.

12. L'élève inscrit dans l'enseignement secondaire technique de transition ou de qualification, secteur 10 Beaux-Arts (groupes Arts et Sciences, Arts plastiques ou Danse), ou l'élève inscrit dans l'enseignement secondaire professionnel ou technique de transition ou de qualification dans le secteur 6 Arts appliqués (groupes Arts décoratifs, Arts graphiques, Audiovisuel ou Orfèvrerie), devra fournir une attestation ad hoc délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (disponible également à l'académie), dûment complétée par l'établissement scolaire concerné. Seule l'attestation ad hoc sera acceptée.


12. L’élève âgé de plus de 12ans qui est inscrit dans l'enseignement fondamental (=enseignement primaire) devra fournir une attestation de l'école primaire fréquentée.


13. L’élève âgé de 18 ans au moins au 15 octobre de l’année en cours, inscrit comme élève régulier :

  • dans un enseignement secondaire à horaire réduit,
  • dans un enseignement de plein exercice (secondaire, supérieur universitaire ou non),
  • dans un enseignement de promotion sociale

organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, devra fournir une attestation de fréquentation de l’établissement concerné.

N.B.

  1. Tout document fourni hors délais (après 15 octobre au plus tard) ne pourra être pris en compte pour l'octroi d'une réduction.
  2. Les résiliations d'inscriptions sont possibles jusqu'au 5 octobre, moyennant des frais administratifs pour un montant de 25€.
  3. Aucune résiliation d’inscription n’est remboursable après le 5 octobre.

 

Pour l'année scolaire 2019-2020, l'Académie Grétry, c'est déjà…

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