Projet pédagogique et artistique d’établissement


 1. Généralités

Situation géographique et contexte socio-culturel

L’académie accueille les élèves dès 5 ans en Danse et en Musique, dès 8 ans en Arts de la parole, ainsi que les adultes sans limite d’âge. Elle permet à chacun de trouver sa place au sein des classes sans distinction culturelle ou sociale.

Créée en 1929, l’Académie Grétry  est installée depuis plus de 30 ans dans les bâtiments de l’ancienne maternité de Bavière.

Au fur et à mesure de nombreuses transformations, cet ancien hôpital est  devenu  un grand espace entièrement dédié à la musique, la danse et les arts de la parole qui offre à nos étudiants de très nombreux locaux adaptés à la pratique de leur art. On peut notamment compter trois studios de danse, deux salles de concert et un théâtre. En 2008, la bâtiment est classé comme monument par le ministre Marcourt, ce qui a permis de planifier des rénovations en profondeur de ce témoin du patrimoine liégeois.

Située au cœur de la ville de Liège, l’Académie Grétry est entourée d’une centaine d’écoles maternelles, primaires, secondaires et supérieures.

Le large éventail de nos possibilités horaires permet  aux étudiants de tous âges  de concilier leur scolarité avec un cursus dans notre Académie.

La grande mixité culturelle, sociale et d’âge  est un élément important à souligner :un même projet d’apprentissage rassemble des personnes d’horizons  très différents, leur permettant de se découvrir et de s’apprécier.

Liège est une ville festive et culturellement très active : l’Académie Grétry s’insère dans bon nombre d’événements liégeois et nos élèves vont régulièrement à la rencontre des institutions culturelles prestigieuses qui nous entourent (Opéra Royal de Wallonie, Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Théâtre de Liège, …).

Le partenariat avec le Conservatoire Royal de Liège (Enseignement Supérieur Artistique) nous permet à la fois d’accueillir de nombreux stagiaires des filières didactiques dans nos classes, suscitant ainsi un débat permanent sur les nouvelles pratiques pédagogiques, et de proposer à nos élèves avancés et à nos professeurs de nombreuses collaborations  au sein même du conservatoire (projets d’orchestre, rencontres entre classes, tables rondes entre professeurs,invitations à des événements, …).

Le développement actuel de l’Académie nous permet d’offrir à quelque 1700 élèves un cursus extrêmement complet (choix d‘instruments,d’horaires, de cours complémentaires, …).

Les cours d’ « Éveil » (musique et danse) se donnent au sein même de nos bâtiments. De cette manière, les petits élèves de 5et 6 ans participent déjà à la vie de l’Académie.

Pratique régulière = Progrès =Plaisir

La pratique d’un art est une condition essentielle à l’élaboration d’une éducation complète: chanter, danser, déclamer, jouer d’un instrument  favorise le développement intellectuel, la coordination sensori-motrice et le sens social.

Pour les jeunes élèves, le rôle des parents est essentiel : l’enfant a besoin de l’intérêt et du soutien de ses parents dans l’effort qu’il fournit pour progresser dans l’activité artistique qu’il a choisie.

Nous attirons l’attention des élèves  sur la nécessité d’une fréquentation très régulière des cours et  d’un réel investissement personnel  avec,notamment, pour la plupart des cours, un temps de répétition journalier à domicile…


2. Missions

Outre sa mission socioculturelle (formation d’amateurs éclairés), l’académie permet aux  élèves qui le souhaitent d'acquérir les compétences nécessaires à l'accès aux études supérieures artistiques, notamment grâce aux filières de Transition,mais également aux Humanités Artistiques,qui permettent une formation intensive intégrée dans l’enseignement secondaire de plein exercice (L'Académie Grétry est agréée par le gouvernement pour l'organisation des Humanités Artistiques "Arts de la Parole et du Théâtre", "Danse classique" et "Danse contemporaine", en collaboration avec l'Athénée Royal Liège Atlas et l'Athénée Royal de Fragnée).

Dans le respect du décret du 2 juin1998 organisant l’enseignement artistique à horaire réduit, l’académie propose une pédagogie adaptée à l’âge (cours pour enfants/adultes) et aux aspirations des apprenants (filières Préparatoire/ Formation/ Qualification/ Transition).

Les objectifs de ces filières sont :

  • Préparatoire :affinement sensori-moteur, préparation et libération du corps, de la voix, de l’oreille, de l’esprit, pour la pratique du langage choisi.
  • Formation : apprentissage et utilisation du langage artistique, constitution d’un répertoire, stimulation de la motivation et de l’intérêt pour la poursuite des études.
  • Qualification : consolidation et développement des bases acquises en filière de Formation afin de rendre les étudiants autonomes, curieux et créatifs  (amateurs éclairés).
  • Transition : formation spécifique et poussée pour toute personne qui veut s’investir pleinement et atteindre un niveau permettant l'accès à l'enseignement supérieur artistique, et, plus spécifiquement pour la danse, l’accès aux humanités artistiques.


3. Objectifs et finalités

L'établissement met en place une pédagogie positive et active qui vise à développer l'intelligence artistique, la maîtrise technique et la créativité des étudiants afin de les rendre autonomes.

Les enseignants veillent à favoriser l'épanouissement et la confiance en soi de chaque élève, lequel reste acteur de son apprentissage.

L'académie encourage les pratiques collectives (chant d’ensemble, ensembles instrumentaux, musique de chambre, théâtre, ballets...)qui  débouchent sur la production de différents spectacles rythmant l'année scolaire.  A cette fin, nous organisons des cours qui permettent d’étudier chacun des instruments composant l’orchestre symphonique. Ces pratiques incitent également les étudiants à prendre part à la vie artistique et associative locale  lors de manifestations festives (Retrouvailles, Noël dans la Cité, Fêtes de la musique, …) ou d’événements organisés par  des acteurs culturels liégeois :(Concerts Apéritifs aux Chiroux, Musica Musée au Grand Curtius, …).

La participation active des enseignants à ces manifestations contribue à une transmission efficace de leur savoir-faire  aux étudiants.

Dans le domaine des arts de la parole, l’accent sera mis sur la formation pluridisciplinaire permettant aux étudiants d’acquérir une vision globale du domaine.

Basés sur l'acquisition des techniques classiques, les apprentissages se veulent ouverts à toute forme de langage.


4. Mise en pratique

Rythme de l'année scolaire

L'année scolaire  est répartie en trimestres à l'issue desquels est établie une fiche d'évaluation pour les cours de base. Celle-ci est le reflet de l'évolution de l'élève par rapport aux objectifs fixés dans le programme de cours.

Pratiques d'évaluation

L'évaluation est menée de manière continue et a pour objectifs de guider l'élève, de le situer dans sa progression, de le responsabiliser et de le rendre acteur de sa formation artistique.

Elle se fonde sur différents types de pratiques :

  • l'évaluation formative : Partie intégrante du processus d’apprentissage ayant pour but d’apprécier les progrès de  l’élève et de détecter ses éventuelles difficultés afin de lui venir en aide, cette évaluation se fonde sur l’exploitation positive de l’erreur.  Elle intègre l’auto-évaluation et exclut toute forme d’examen et de cotation.
  • l'évaluation sommative :Effectuée à la fin d’une séquence ou d’une période d’apprentissage, elle vise à établir un bilan ponctuel et concret des acquis de l’élève et peut donner lieu à une appréciation.  Dans l’optique de l’apprentissage par compétences, elle se base principalement sur leur mise en œuvre.
  • l'évaluation normative: A un moment précis du processus d’apprentissage, les acquis de  l'étudiant sont confrontés à une norme(objectifs définis par le programme de cours).
  • l'évaluation  certificative : Elle détermine l'octroi du diplôme ou certificat de fin de filière.

Le  Conseil de Classe et d’Admission reste souverain en matière de réussite ou non de l'élève.

Prestations publiques

La rencontre avec le public est un élément fondamental des arts vivants. Il importe donc que chaque élève soit familiarisé au plus tôt à cette situation.  Dans cette optique,l'académie organise des spectacles, des auditions et des évaluations. Les modalités d’organisation des évaluations sont définies dans le règlement d’ordre intérieur du conseil des études.


5.  Communication interne et externe

Du point de vue organisationnel, la communication entre les élèves, les personnes investies de l'autorité parentale et les membres du personnel (directeur, enseignant et auxiliaire d'éducation) est favorisée  par l'utilisation de différents supports : site internet, brochure informative, affichage aux valves, réseaux sociaux, … mais aussi par le biais de contacts directs :permanences du secrétariat, courrier (électronique ou postal) et téléphone.

La communication liée aux aspects pédagogiques est assurée au moyen du journal de classe de l'élève (que les parents sont invités à consulter très régulièrement) et des fiches d'évaluation. Il est également possible de rencontrer les enseignants et la direction lors des évaluations, des manifestations ou sur simple demande.

L’équipe pédagogique, elle,est en perpétuelle interaction : les échanges ont lieu de manière formelle(réunion, conseils de classes, …) ou informelle (salle des professeurs, casiers,courriers électronique, …) pour assurer un suivi optimal de l’élève.



Projet éducatif et pédagogique de la F.E.S.L.I. (Fédération des Établissements Libres Subventionnés Indépendants)

Pour l'année scolaire 2020-2021, l'Académie Grétry, c'est déjà…

Formations données
Élèves inscrits
Classes composées
Enseignants passionnés