• Amoureux au

    charme sensuel.

     

     

     

     

    L'ACCORDÉON

  • L'intensité

     

    Popularisé par les « bals musettes », l’accordéon moderne est né à la fin du XIXème siècle. Il existe deux grandes familles d’accordéons :

    • Les accordéons diatoniques, avec lesquels les mouvements de tirer et de pousser produisent deux sons différents.
    • Les accordéons chromatiques, avec lesquels pousser et tirer le soufflet produit la même note.

    « On peut tout jouer avec l’accordéon », déclarait Yvette Horner. En effet, le répertoire de cet instrument va de la musique traditionnelle ou folklorique (Ecosse, Irlande,Grande-Bretagne, Québec, Autriche, Suisse, Bavière, Balkans) à la musique contemporaine (Kurt Weil, Luciano Berio, Charles Ives, ….) et au jazz en passant par tout le répertoire classique transcrit pour l’instrument.

     

    Vous pensez à Astor Piazzola ? Oui, mais son instrument était un bandonéon ; toutefois, sa musique peut, elle aussi, être jouée sur un accordéon.

    .

    .

  • À l’académie :

     

    Notre professeur est Nicolas DEBELDER qui enseigne l’'accordéon à l'Académie Grétry, mais professe également au Conservatoire de Verviers, aux Académies de Malmedy et de Welkenraedt.

     

     

     

    Notre enseignement concerne l’accordéon chromatique.

    L’accordéon dès l’enfance : on peut débuter dès 7 ou 8 ans pour les enfants ou à partir de 14 ans dans la filière adulte.

     

    Vous évoluerez ! Après 5 ou 6 ans de pratique, il vous sera possible de rejoindre l’ensemble jazz et après environ 8 ans de pratique, vous pourrez intégrer le cours de musique de chambre.

     

    Acheter ou louer un instrument ?

     

    Un instrument d’étude peut déjà être acheté pour 1800 euros et si ce n’est pas possible, l’Académie peut vous louer un accordéon.

    L’accès au cours d'accordéon est soumis la première année à une règle de placement. En général, pour ce cours, tous les nouveaux élèves sont placés avant la fin du mois de septembre.

     

    Il faut également suivre régulièrement le cours de formation musicale (ou avoir terminé ce cours)