• Plonge dans

    l'océan de la musique.

     

     

     

     

    FORMATION

    MUSICALE

  • Éveil musical

     

    Découvrir, ressentir et pratiquer la musique en s'amusant, voilà ce qui attend les petits élèves du cours d'éveil musical. Apprendre à écouter et à mettre des mots sur ce que l’on ressent ; développer son oreille musicale ; découvrir les paramètres du son et les instruments de musique ; apprendre les bases du rythme et à chanter juste en utilisant son corps et sa voix ; inventer, puis mémoriser et se perfectionner afin de se produire lors d’un spectacle en fin d’année ;…

     

    Chouettes moments de musique à vivre au sein d’un cours collectif de 50 minutes que l’on peut débuter à 5 ans (P1) ou à 6 ans (P2) pour se préparer à la filière de Formation dès 7 ans.

    .

  • Formation musicale pour enfants et adultes

     

    Le cours de formation musicale est le partenaire indispensable du cours d’instrument. Les apprentissages se font de manière progressive et ludique en utilisant le corps et la voix chantée pour que chacun puisse ressentir et s’approprier - à travers des productions musicales - toutes les matières enseignées.

     

    En fin de trimestre, des évaluations permettent de faire le point sur les acquis. En fin d’année, elles permettent le passage de niveau. Chaque niveau peut être valorisé dans toutes les académies de Wallonie.

     

    Contenu du cours :

    • Développement de l’oreille musicale,
    • Lecture et notation musicale,
    • Théorie de la musique : éléments mélodiques, harmoniques et rythmiques, sensibilisation aux styles et à l’histoire de la musique, découverte des instruments.

    Le cours prend en compte le développement de l’autonomie, de la créativité et de l’intelligence artistique autant que de la maîtrise technique. Le lien vers le cours d’instrument est encouragé dès le début de la formation et se construit tout au long du cursus.

  • Pour les enfants

     

    Le cours est organisé de manière collective, par groupe d’âge. Il a lieu 2 fois par semaine et dure 50 minutes (100 minutes en une fois par semaine à partir de la F5)

     

    Ce cursus, que l’on peut débuter à partir de 7 ans, comprend de 6 à 8 années d’étude : Formation + Qualification OU Formation + Transition pour ceux qui souhaitent se perfectionner ou se préparer à l’entrée dans une école supérieure de musique.

     

    Après 5 années de Formation, on se dirige vers :

    - la Qualification (1 année à raison de 100 minutes une fois par semaine)

    OU

    - la Transition (3 années à raison de 150 minutes réparties sur 2 cours par semaine)

    Pour les adultes

     

    Le cours est organisé de manière collective. Il a lieu 1 fois par semaine et dure 100 minutes.

     

    Ce cursus, que l’on peut commencer à partir de 14 ans, comprend quatre 4 années d’étude (Formation et Qualification).