• La grâce, l'élégance

    et la légèreté.

     

     

     

     

    DANSE

    CLASSIQUE

  • La danse classique

     

    La danse classique, également connue sous le nom de ballet, est une forme d'art intemporelle qui fusionne élégance et précision. Dans les mouvements gracieux des danseurs, une histoire se déploie, racontée à travers le langage de la posture, de l'expression et des pas impeccables.

     

    La symbiose entre la technique et l'émotion confère à la danse classique une beauté intemporelle, transportant le public dans un monde d'esthétique et de grâce. Les mouvements élégants reflètent la dévotion disciplinée des danseurs, créant sur scène une symphonie harmonieuse de corps et de musique. La danse classique demeure une source d'inspiration, incarnant l'essence de la grâce et de la perfection artistique.

    .

    .

  • Cours Préparatoire (P1 et P2)

     

    « Le mouvement, l’imagination et la découverte »

     

    L’enfant découvre son corps et ses possibilités physiques en travaillant sa motricité : tourner, sauter, se déplacer, sous forme de jeux éducatifs qui comportent les premiers pas de danse. Il appréhende l'espace, le rythme, les directions et développe sa capacité de se mettre en relation avec lui-même et les autres dans une atmosphère ludique.

     

    Pratiquement :

    Accessible aux enfants âgés de 5 ans (P1) et 6 ans (P2)

    1 période de cours de 50 minutes / semaine

    Cours de formation (F1 à F5)

     

    « La base pour tout type et forme de technique de danse par la suite »

     

    La filière de formation permet une meilleure compréhension et utilisation du corps. Elle mobilise toutes les parties de celui-ci en douceur et ne nécessite pas de souplesse particulière ; elle favorise l'acquisition d’un meilleur maintien et une belle aisance dans les mouvements. Elle permet de corriger certaines mauvaises postures, de libérer les mauvaises tensions et de trouver une juste utilisation de l’énergie. Elle exerce également la mémoire, la concentration et procure un sentiment de confiance en soi.

     

    Pratiquement :

    5 années de cours en filière de formation accessibles dès l’âge de 7 ans

    1 période / semaine (2 périodes / semaine à partir de la 4ème année)

    Cours de Qualification (Q1 à Q7)

     

    « La liberté de danser par la maîtrise de la technique et du corps»

     

    Les professeurs veillent à responsabiliser l’élève dans ses démarches créatives et artistiques, à développer ses qualités artistiques et à remédier à ses faiblesses techniques.

     

    Pratiquement :

    7 années de cours en filière de qualification, accessibles aux élèves ayant terminés avec succès la filière de formation

    2 périodes / semaine

    Cours complémentaires

     

    Pointes

     

    « Elle s’est tellement hissée vers le ciel qu’elle en est montée sur ses pointes»

     

    Le travail sur pointes est une technique de ballet. Les danseuses doivent donc posséder une force musculaire de la cheville et du pied ainsi qu'une technique suffisante avant de travailler sur pointes.

     

    Pratiquement :

    Accessible aux élèves inscrits en filière de qualification du cours de danse classique - 1 période / semaine

     

    Barre au sol

     

    « Chacun évolue à son rythme et selon ses possibilités »

     

    Ce cours ouvert à tous n’exige aucun prérequis ni obligation résultat. Inspirée par la danse classique, cette discipline rectifie les mauvaises postures, développe et renforce le travail musculaire, articulaire et ligamentaire par l’analyse du mouvement en passant par un travail basé sur:

    • La posture
    • L’assouplissement
    • La tonicité musculaire
    • La respiration
  • "Je n'essaie pas de danser mieux que les autres. J'essaie seulement de danser mieux que moi-même."

    - Michail Baryschnikow