• Vers nos visions.

    Tous ensemble.

     

     

     

     

    INFOS

    INSCRIPTIONS

  • Rejoindre notre grande famille passe par ici.

     

    La grande famille de l'Académie Grétry est impatiente de vous accueillir en son sein. Vous trouverez ici toutes les informations à propos de votre inscription.

     

    Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, contactez-nous. Nous sommes toujours là pour vous aider.

     

    Pour l'année scolaire 2023-2024, les inscriptions sont clôturées.

  • Inscriptions : un forfait annuel

     

    L’Académie propose un forfait valable pour toute l'année scolaire : elle engage les élèves à suivre régulièrement leurs cours jusqu'aux vacances d'été, sans possibilité de les rejoindre en cours d'année.

     

    Les montants (année 2023-2024)

    • Élèves de moins de 12 ans (nés après le 31.12.2011) : 150 €
    • Élèves entre 12 et 18 ans (nés entre le 01.01.2006 et le 31/12/2011) : 170 €
    • Élèves de plus de 18 ans (nés avant le 01.01/.2006) : 276 €

    Paiement : uniquement par virement bancaire ou au guichet par carte bancaire pour le 26 septembre.

     

    A noter : Le droit d'inscription est unique quel que soit le nombre de cours suivis (premier cours payant, tous les autres gratuits)

     

    Que comprend l’inscription ?

     

    Elle comprend d'une part le minerval communautaire fixé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et d'autre part la cotisation de l'ASBL Académie Grétry, déterminée par l’Organe d'Administration de l'Académie. Cette cotisation sert uniquement à assumer les charges de fonctionnement de l'école (chauffage, éclairage, entretien, frais administratifs, assurances, instruments, etc.).

     

    Vous êtes assuré ! 

     

    L’ inscription comprend une assurance qui couvre les élèves pendant toute la durée de leurs cours ainsi que sur le chemin de l'école.

     

    Les chèques-culture et les chèques-sport, autre possibilité de paiement

     

    La Ville de Liège est partenaire de l'Académie Grétry pour l'obtention de chèques-culture et de chèques-sport (pour la danse). Il est donc facile de payer votre droit d'inscription avec ces chèques.

  • Une situation spéciale ? De nombreuses réductions existent !

     

    L’Académie tient compte de certaines situations individuelles entraînant une réduction de l’inscription :

     

    Étudiants de plus de 18 ans dans un établissement de la FWB (nés avant le 15.10.2005) : 170 €

    • 50% de réduction à partir du 3ème élève d'une même famille (vivant sous le même toit) inscrit dans une académie de l'E.S.A.H.R.
    • 50% de réduction aux chômeurs ou aux personnes à charge d'un chômeur, aux bénéficiaires du revenu d'intégration ainsi qu'aux bénéficiaires du statut d'handicapé et à leurs enfants, aux demandeurs d’emploi de moins de 30 ans en période de stage (*), aux pensionnés G.R.A.P.A., aux bénéficiaires de l'intervention majorée (BIM) et aux personnes faisant partie du ménage, aux détenteurs de la carte prof FWB.
    • 50% de réduction pour les élèves inscrits en Humanités Artistiques qui désirent suivre des cours à l'Académie (dans un autre domaine que celui des Humanités Artistiques)
    • 50% de réduction aux élèves inscrits dans l'enseignement secondaire, aux Beaux-Arts ou aux Arts Appliqués, sur présentation du document ad hoc.
    • Étudiants de plus de 12 ans qui fréquentent toujours l'enseignement fondamental : 150 €

    Élèves déjà inscrits dans une autre académie (E.S.A.H.R.)

    • moins de 12 ans : 75 €
    • plus de 12 ans (et étudiants FWB de plus de 18 ans) : 85 € (uniquement si le minerval communautaire de 89 € a été payé dans l'autre académie)
    • plus de 18 ans : 65 € (uniquement si le minerval communautaire de 221 € a été payé dans l'autre académie)

    Attention : les réductions ne sont pas cumulables. Aucune réduction n'est accordée sans les documents justificatifs.

     

    (*) Pour les demandeurs d’emploi de moins de 30 ans en période de stage, il n’y a pas de réduction immédiate ; le remboursement est opéré après vérification auprès des services de gestion (en octobre)

     

    Vous ne disposez pas encore des attestations ? Ceux qui désirent toutefois s'inscrire en juin, en août ou en septembre sans les attestations, devront s'acquitter du droit d'inscription complet et seront remboursés de la différence, par virement bancaire, sur présentation des attestations demandées.

  • Vérifiez la validité des attestations

     

    Les attestations chômage (document ad hoc FWB), CPAS, BIM et FOREM (demandeur d'emploi en période de stage) doivent OBLIGATOIREMENT être datées à partir du 28 août et attester de la situation entre le 28 août et le 26 septembre de l'année en cours. La composition de ménage doit être datée au plus tôt du mois de juin de l'année en cours.

     

    Les attestations Handicap doivent attester de la situation entre le 28 août et le 26 septembre de l'année en cours (handicap à durée indéterminée, attestation pour l'année scolaire, handicap couvrant la période mentionnée, etc.).

  • Pour les réductions, munissez-vous des bons documents !

     

    Outre la carte d'identité ou tout document officiel attestant du nom, prénom, date de naissance de l'élève (ainsi que du numéro national pour l'élève belge), les documents suivants devront être fournis lors de l’inscription :

     

    1. Élève âgé de 18 ans au moins au 15 octobre de l’année en cours, inscrit dans l'enseignement obligatoire, supérieur ou de promotion sociale organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles :

    • attestation de fréquentation de l’établissement concerné pour l'année scolaire en cours.

    2. 3ème personne (et suivantes) d’une même famille vivant sous le même toit, comme élève(s) régulier(s) lorsque deux autres enfants sont déjà inscrits comme élèves réguliers dans un établissement artistique à horaire réduit :

    • composition du ménage datée à partir du mois de juin de l’année en cours,
    • attestations de fréquentation des établissements à horaire réduit concernés (si les deux autres personnes sont inscrites à l'Académie Grétry, seule la composition de ménage est nécessaire).

    3. Élève chômeur complet indemnisé :

    • Attestation délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (disponible également à l'Académie), dûment complétée par l’ONEM ou par un organisme de paiement (C.A.P.A.C. ou syndicats), datée à partir du 28 août et attestant de la situation entre le 28 août et le 26 septembre de l’année en cours. Seule l'attestation ad hoc sera acceptée.

    4. Élève à charge d’un chômeur complet indemnisé au taux chef de ménage qui fait partie du même ménage :

    • Attestation délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (disponible également à l'Académie), dûment complétée par l’ONEM ou par un organisme de paiement (C.A.P.A.C. ou syndicats), datée à partir du 28 août et attestant de la situation entre le 28 août et le 26 septembre de l'année en cours. L’attestation devra mentionner impérativement "Chômeur complet indemnisé au taux chef de ménage”. Seule l'attestation ad hoc sera acceptée.
    • Composition de ménage datée à partir du mois de juin de l’année en cours.

    5. Élève bénéficiant du revenu d'intégration :

    • Attestation délivrée par le C.P.A.S. obligatoirement datée entre le 29 août et le 28 septembre de l’année en cours.

    6. Enfant d'un bénéficiaire du revenu d'intégration qui fait partie du même ménage :

    • Attestation délivrée par le C.P.A.S. datée à partir du 28 août et attestant de la situation entre le 28 août et le 26 septembre de l'année en cours.
    • Composition de ménage datée à partir du mois de juin de l’année en cours.

    7. Élève bénéficiaire de l'intervention majorée (BIM) :

    • Document officiel de la mutuelle attestant le statut BIM

    8. Élève qui fait partie du ménage d'un bénéficiaire de l'intervention majorée (BIM) :

    • Document officiel de la mutuelle attestant le statut BIM (Lorsqu'un membre du ménage est reconnu BIM, tous les autres membres du ménage le sont aussi. Sur demande, la mutuelle fournira le document officiel pour chacun des membres concernés)

    9. Élève bénéficiaire du statut d'handicapé :

    • Attestation délivrée par le Service public fédéral Sécurité sociale, l'AVIQ, le Service PHARE, ou le VAPH, dont la validité (à durée déterminée, indéterminée ou pour l'année scolaire) devra reprendre la période du 28 août au 26 septembre de l'année en cours (Attention : les attestations délivrées par un organisme de mutuelle ne sont pas acceptées).

    10. Enfant d'un bénéficiaire du statut d'handicapé qui fait partie du même ménage :

    • Attestation délivrée par le Service public fédéral Sécurité sociale, l'AVIQ, Service PHARE, ou le VAPH, dont la validité (à durée déterminée, indéterminée ou pour l'année scolaire) devra reprendre la période du 28 août au 26 septembre de l'année en cours (Attention : les attestations délivrées par un organisme de mutuelle ne sont pas acceptées)
    • Composition de ménage datée à partir du mois de juin de l’année en cours.

    11. Élève demandeur d’emploi en période de stage d'insertion professionnelle de moins de 30 ans :

    • Attestation du FOREM ou d'ACTIRIS, du VDAB ou de l'ADG, datée du début de l'année scolaire (pas de réduction immédiate, remboursement après vérification auprès des services de gestion, en octobre).

    12. Élève pensionné sous le statut G.R.A.P.A. :

    • Attestation de l’Office national des pensions.

    13. Élève inscrit dans une section des Humanités Artistiques autre que celles organisées par l'Académie Grétry :

    • Attestation d'inscription de l'établissement d'enseignement secondaire de plein exercice organisant cette option

    14. Élève inscrit dans l'enseignement secondaire technique de transition ou de qualification, secteur 10 Beaux-Arts (groupes Arts et Sciences, Arts plastiques ou Danse), ou élève inscrit dans l'enseignement secondaire professionnel ou technique de transition ou de qualification dans le secteur 6 Arts appliqués (groupes Arts décoratifs, Arts graphiques, Audiovisuel ou Orfèvrerie) :

    15. Élève âgé de plus de 12ans inscrit dans l'enseignement fondamental (enseignement primaire) :

    • Attestation de l'école primaire fréquentée pour l'année scolaire en cours

    16. Élève inscrit dans une autre académie (s'étant acquitté du droit d'inscription dans un autre établissement de l'ESAHR) :

    • Attestation H5 fournie par l'autre établissement

    17. Détenteur de la carte prof (FWB) :

    • Copie de la Carte prof (FWB) de l'année en cours

    Veillez aux délais ! Tout document fourni après le 15 octobre ne pourra être pris en compte pour l'octroi d'une réduction.

  • Un souci ? Un mauvais choix ? Se désinscrire est gratuit !

     

    Si votre engagement à l’Académie ne peut se poursuivre, quelle que soit la raison, vous pourrez vous désinscrire sans frais avec un remboursement total jusqu'au 5 octobre de l'année scolaire en cours sur simple demande écrite (par e-mail ou courrier). Passé ce délai, plus aucune inscription ne sera remboursée.

     

    A noter : aucun remboursement n’est possible si l'inscription a été payée avec les chèques-culture ou les chèques-sport.

  • "Espérer le succès sans y travailler, c'est comme se tenir à la gare en attendant un bateau."

    - Harold Matthew