• Danse vers le monde

    professionnel.

     

     

     

     

    DANSE

    CLASSIQUE

  • Filière de transition

     

    La filière « Transition » forme des jeunes danseurs talentueux qui se destinent à un parcours pré-professionnel.

     

    A l’issue de la formation, repartie sur 6 années, les élèves sont prêts à intégrer les Humanités Artistiques de Liège (en collaboration avec l’Athénée Royal de Fragnée).

    .

    .

  • Assimiler les principes de la technique du ballet

     

    L’Académie propose à l’élève un éveil à la musicalité et le développement du sens du rythme, l’éveil à la créativité, l’assouplissement, la notion d’espace et d’orientation, la coordination des mouvements, l'attitude et la position du corps, la fluidité et la beauté et des mouvements, le travail de l’équilibre (1/2 pointes et pointes), les qualités de rotations de jambe, le port gracieux des bras et de la tête.

     

    Pratiquement :

    5 périodes de cours en 1ère et 2ème année (T1, T2)

     

    A partir de la 3ème année (T3), 6 périodes de cours de danse classique sont prévues, dont 2 périodes de cours consacrées à l’élargissement des connaissances de la danse classique et différentes méthodologies (pilates, répertoires de la danse classique, histoire de la danse, barre au sol…). A cela s'ajoutent 2 périodes de cours de danse contemporaine.

     

    L'admission dans la filière de transition est soumise à la décision du Conseil de classe.

    Cours complémentaires

     

    Pointes

     

    « Elle s’est tellement hissée vers le ciel qu’elle en est montée sur ses pointes »

     

    Le travail sur pointes est une technique de ballet. Les danseuses doivent donc posséder une force musculaire de la cheville et du pied ainsi qu'une technique suffisante avant de travailler sur pointes.

     

    A noter : bien que déjà intégré dans le cours de danse classique, ce cours reste accessible aux élèves inscrits en filière de transition à partir de la 3ème année - 1 période / semaine

     

    Barre au sol

     

    « Chacun évolue à son rythme et selon ses possibilités »

     

    Ce cours ouvert à tous n’exige aucun prérequis ni obligation de résultat. Inspirée par la danse classique, cette formation rectifie les mauvaises postures, développe et renforce le travail musculaire, articulaire et ligamentaire par l’analyse du mouvement en passant par un travail basé sur :

    • La posture
    • L’assouplissement
    • La tonicité musculaire
    • La respiration