• Les richesses des arts, des gestes et de la parole.

     

     

     

     

    FORMATION

    GÉNÉRALE

  • Cours pluridisciplinaire

     

    Le cours "pluridisciplinaire" est un cours permettant une première entrée en matière dans le domaine du théâtre. A travers une approche pédagogique créative et collective, il permet d'initier les élèves aux différentes disciplines propres aux arts de la parole telles que l'improvisation, le jeu dramatique, l'éloquence, la déclamation.

     

    Le cours se fonde sur la création collective d'une forme théâtrale à travers le jeu dramatique - dont la pratique est basée sur l'improvisation. Les élèves sont dès lors à la fois auteur.e.s, acteur.e.s et créateur.e.s au sein de la création qu'ils coconstruisent. Celle-ci aura pour aboutissement une représentation publique.

    .

     

    Chacun.e étant impliqué.e.s dans le processus de création, cela requiert de la part de tous les élèves une disponibilité et un engagement tant personnel que collectif. Des exercices visant à mettre en place les bases techniques de la présence sur scène - comme le port de la voix, l'ancrage, l'articulation, ... - sont également proposés.

     

    Une évaluation par an permet de faire le point sur l'évolution des élèves. Elle se déroule sous forme de spectacle public. Ce cours collectif est accessible de 8 ans à 13 ans pour les enfants pour un cursus de 6 années, et à partir de 14 ans en filière adulte pour un cursus de 2 ans. Il a lieu une fois par semaine et dure 100 minutes.

  • Cours spécifiques

    Théâtre

     

    Durant les années de formation : le cours de théâtre est basé sur l’improvisation et le jeu dramatique.

     

    Autour d’un sujet déterminé collectivement, les élèves inventent une situation dramatique. Ils l’élaborent oralement, se répartissent les rôles, construisent leurs personnages, établissent des liens entre jeu, parole, mouvement, … apprennent à tirer parti de leur voix, de leur corps et de l’espace pour servir leur projet. Ils sont aussi amenés à critiquer leurs interprétations et celles de leurs pairs pour améliorer leurs productions.

     

    Durant la filière de qualification : Le cours de théâtre s’axe sur le répertoire dramatique.

     

    Autour d’un thème ou d’un auteur et à travers la mise en jeu de textes dramatiques contemporains ou classiques, les élèves abordent et approfondissent les notions de dramaturgie, d'interprétation (notion d'intentions, d'objectifs), de création de personnages, …

    .

     

    Divertissement, éveil de l'esprit critique, créativité et technicité (corps/voix/relation à l'autre) seront au rendez-vous.

     

    Les premières semaines de cours sont consacrées à une recherche/lecture de scènes, au choix des partenaires ainsi qu’aux échauffements collectifs, le travail spécifique d'interprétation des scènes intervenant ensuite. Les élèves sont régulièrement invités à exercer leur capacité à formuler un avis argumenté à propos de leur interprétation et de celle de leurs pairs pour améliorer leurs productions.

     

    Deux évaluations par an permettent de faire le point sur l'évolution des élèves. Elles se déroulent sous forme de prestations publiques.

     

    Ce cours collectif (+/- 12 élèves) est accessible dès 14 ans aux élèves ayant déjà suivi au moins une année de Pluridisciplinaire (excepté pour les adultes de plus de 18 ans qui peuvent débuter directement). Il a lieu une fois par semaine et dure 2 périodes de 50 minutes.

    Déclamation

     

    Durant votre cursus vous aurez la possibilité d’approfondir des textes non-dramatiques (poésie, extrait de roman, nouvelle, chanson, ...) provenant d'auteurs variés : anciens ou contemporains, en prose ou en vers, choisis selon vos envies … enrichies des conseils bienveillants de votre professeur.

     

    Au cours de déclamation, on explore les aspects techniques comme l'ancrage, la diction, la mémoire, la versification, … mais le jeu scénique, le rapport au public et l'interprétation constituent également une part importante du travail.

     

    Deux évaluations par an permettent de faire le point sur l'évolution des élèves. Elles se déroulent sous forme de prestations publiques, individuelles et/ou collectives.

     

    Ce cours semi-collectif (3 à 4 élèves) est accessible dès 12 ans (14 ans en filière adulte) aux élèves ayant déjà suivi au moins une année de Pluridisciplinaire. Il a lieu une fois par semaine et dure 50 minutes.

     

    Attention, pour être inscrit valablement dans le domaine du théâtre, il faut suivre 2 périodes de cours minimum.

    Éloquence

     

    Petit à petit, à travers prises de parole, jeux, exercices, lectures, débats, … les élèves sont amenés à :

    • défendre des idées,
    • mener une interview ou un débat …
    • raconter, conter,
    • présenter un sujet original,
    • analyser un discours,

    … en empruntant un vocabulaire riche et varié, en maîtrisant la

    projection vocale,l’articulation et la gestuelle et en utilisant correctement les sons de la langue française.

     

    Une évaluation en fin d’année permet de faire le point sur l'évolution des élèves.

     

    Ce cours collectif (+/- 12 élèves) est accessible à partir de 18 ans. Il a lieu une fois par semaine et dure 50 minutes.

     

    Attention, pour être inscrit valablement dans le domaine des arts de la parole, il faut suivre 2 périodes de cours minimum (voir cours complémentaires).

  • "Une  pièce de théâtre est comparable à la vie : ce qui importe n'est pas sa durée, mais sa richesse en couleurs."

    - Lucius Annaeus Seneca