• Laissons sonner

    les cloches.

     

     

     

     

    LE CARILLON

  • La mélodie

     

    Le carillon, avec sa mélodie envoûtante, incarne la poésie sonore qui enchante l'atmosphère. Composé de cloches accordées soigneusement, le carillon produit des harmonies célestes qui résonnent dans l'air, capturant l'essence du temps qui passe. Utilisé depuis des siècles dans des contextes variés, du religieux au civil, le carillon transcende les frontières culturelles pour devenir une expression universelle de beauté sonore.

     

    Le mot « carillon » est issu du mot quadrillon, qui désigne un ensemble de 4 cloches. Les « grands carillons »possèdent au moins 23 cloches actionnées par un clavier et parfois un pédalier. La Wallonie peut s’enorgueillir de posséder une vingtaine de carillons, dont quatre dans la province de Liège.

     

    Le carillonneur doit être sportif - accéder à son instrument lui demande de monter des centaines de marches – et généreux : les sons qu’il produit profitent à tout le quartier.

    .

    .

  • A l’Académie :

     

    Votre professeur : en attente

     

    Possibilité de débuter dès 7 ans - ou à partir de 14 ans dans la filière adulte.

     

    L’Académie possède un carillon électronique construit par les établissements PEMA Music.

     

    Le carillonneur ne possède généralement pas son propre instrument. Il pourra s’exercer à l’Académie, sur notre instrument d’étude, une heure par jour pour la somme de 30 euros par an. l lui sera aussi possible de jouer sur les carillons liégeois – et belges – notamment lors des auditions, stages et évaluations.

    ​Pour accéder au cours de carillon, il faut également suivre régulièrement le cours de formation musicale (ou avoir terminé ce cours). Lorsque le cours de formation musicale est terminé, une 2ème période de cours est obligatoire en musique pour être inscrit régulièrement à ce cours.