Le Piano


Le saviez-vous ? Le piano s’est d’abord appelé piano-forte  (littéralement : « doux-fort ») car, contrairement à ses ancêtres le clavecin ou l’épinette - qui ne peuvent varier les nuances, le piano-forte le permettait.

Depuis sa naissance vers 1700, plusieurs améliorations techniques - double échappement, cordes graves filées, triples cordes dans le médium et l’aigu,cadre métallique, cordes croisées, … en ont fait l’instrument aux possibilités immenses que nous connaissons aujourd’hui.
Le piano s’adapte à tous les répertoires. C’est un instrument qui se pratique essentiellement seul - ou en musique de chambre dès que le niveau le permet.Cependant, jouer à 4 mains avec son professeur ou un autre élève est un plaisir qu’on peut goûter dès le début de la formation.

Les professeurs :

● Christine DELHAXHE
​● Maryse DENIS​
● Patrick DHEUR
● Priscilla GUARNERI
● Béatrice LA CARRUBBA
● Grégory LACOMBLE
● Isabelle LANDENNE
● Véronique PARIS
​● Zinaïda POLECHKO​
● Zuzanna PONIEWIERA
● Alexandre TEHEUX
● Flavio CAMMARATA (accompagnement)
● Geneviève CARLI (accompagnement) 
● Serge FRANCOTTE (accompagnement)
● Benjamin THILL (accompagnement)

– Possibilité de débuter dès  7 ans(*)  pour les enfants- ou à partir de 14 ans dans la filière adulte.
– Après +/- 8 ans de pratique, on peut intégrer le cours de musique de chambre.

Le pianiste débutant devra faire le choix d’un piano : acoustique (droit ou à queue), digital ou hybride (droit ou à queue) ? Neuf ou d’occasion ? Acheté, loué ou loué avec option d’achat ?

Il est important de prendre le temps de bien choisir en fonction de votre logement, de votre budget, … Votre professeur pourra vous conseiller.
Vous pourrez aussi, en attendant de posséder votre instrument, répéter à l’académie en louant un local avec piano pour la somme de 30 euros par an (plus d'infos).

– L’accès au cours de piano est soumis la première année à une règle de placement. Vu l'affluence pour ce cours, il faut en général plusieurs mois, voire 1 an d'attente avant d'accéder à un cours (plus d’infos).
Par contre, il faut suivre régulièrement le cours de formation musicale dès le début de l'année (ou avoir satisfait à ce cours).

Plus d'infos sur la formation instrumentale

(*) Il est possible de débuter le piano dès l’âge de 5 ans avec la formule Baby-Club (cette option est bien entendu facultative).

Minh HOANH VAN LONG - "L'arpège" - F2 chez Monsieur Teheux​

Pour l'année scolaire 2021-2022, l'Académie Grétry, c'est déjà…

Formations données
Élèves inscrits
Classes composées
Enseignants passionnés