Placement des nouveaux élèves à l’instrument ou au chant

Chers parents, chers élèves,
Chaque année, le placement des nouveaux élèves à l'instrument suscite énormément d'interrogations.
Cette liste de questions/réponses devrait vous aider à y voir plus clair.

Pourquoi faut-il s’inscrire sur une liste d’attente ?

La dotation fixée par le ministère de la Communauté Française ne permet pas à l'Académie Grétry de placer directement tous les nouveaux élèves à un cours d'instrument.

Si je me suis inscrit dans une liste d’attente l’année passée, dois-je à nouveau m’y inscrire ?

Oui, c’est indispensable, sinon vous perdez votre priorité.

Quels sont les cours pour lesquels la liste d’attente est la plus longue ?

En général (mais cela peut varier d’une année à l’autre) : le piano et le chant variété.

Comment est gérée cette liste d’attente ?

Par un programme informatique, selon des règles les plus équitables possible.

Quelles sont ces règles ?

L'Académie Grétry a décidé de classer les élèves en fonction de leur niveau de Formation musicale. Ceux qui ont atteint le degré F2 sont prioritaires sur les autres. Tous les élèves depuis la F2 jusqu’à la terminale sont classés par ordre d’ancienneté dans notre établissement. Les plus anciens deviennent prioritaires sur les autres au sein de ce groupe.
Par exemple, si un étudiant est inscrit en F2 de Formation Musicale et fréquente l’académie depuis 3 ans, il sera prioritaire sur un étudiant inscrit également en F2 mais qui fréquente l’établissement depuis 2 ans.

Quand commence le placement des élèves ?

Le placement des élèves commence vers la mi-septembre. Cela laisse ainsi le temps aux anciens élèves de se réinscrire.

Comment serai-je contacté ?

Les élèves sont contactés par téléphone (vérifiez que le numéro soit bien correct au moment de l’inscription).
Les places disponibles ainsi qu’un horaire sont directement proposés. Il est demandé de répondre immédiatement à ces propositions. Les réservations provisoires ou les options ne sont malheureusement pas admises.
Peut-être est-il bon de réfléchir en famille à diverses possibilités d’horaire avant la mi-septembre, afin d’être prêt à nous répondre rapidement.

Que se passe-t-il si l’horaire proposé ne me convient pas ?

Vous ne perdez pas votre priorité. Vous serez systématiquement recontacté jusqu’à ce qu’un horaire vous convienne.

Que se passe-t-il si on ne m’a pas contacté fin septembre ?

Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour placer à l’instrument tous les élèves en attente ayant terminé et réussi la Formation Musicale 1ère année. Nous ne pouvons cependant garantir ce placement, car il nous est impossible de prédire avec exactitude le nombre de places disponibles nécessaires pour satisfaire aux demandes. L'attente, dans certains cas, pourrait être prolongée.

Puis-je espérer une place à l’instrument si je suis inscrit seulement depuis cette année ?

Souvent, à partir de la fin du mois de septembre, il reste des places libres pour les élèves les moins prioritaires (inscrits en Formation Musicale 1ère année). Dans ce cas, ils sont placés par ancienneté dans l'établissement, puis par ordre d’inscription.
Le placement ne s’arrête pas fin septembre. Les classes d’instruments peuvent être complétées tout au long de l’année. En cas d’abandon ou de désistement d’un élève, il est automatiquement remplacé par un autre.

Puis-je m’inscrire sur plusieurs listes d’attente (pour plusieurs instruments différents) ?

Oui,il est possible de s’inscrire à plusieurs cours d’instruments en liste d’attente, mais, au moment où vous acceptez un cours, les autres cours en attente sont automatiquement supprimés. L’académie Grétry ne peut octroyer qu’un seul cours d’instrument par élève, chant y compris (le chant étant considéré comme un instrument).

Puis-je demander un professeur ou un horaire spécifique lorsque je m’inscris sur une liste d’attente ?

Oui, il est possible, au moment de l’inscription, de spécifier des desiderata d’horaires et de professeurs. Il en sera tenu compte, mais cela peut restreindre vos chances d’obtenir une place rapidement.

Puis-je connaître le nombre de places disponibles pour un instrument et à peu près quand je serai contacté ?

Il ne nous est pas possible, durant le mois de septembre, d’établir des pronostics sur le nombre de places disponibles ou le moment exact où vous serez contacté, les anciens élèves pouvant se réinscrire jusque fin septembre, rien n’est calculé définitivement avant la fin de ce mois. Seule certitude, les élèves prioritaires seront placés à partir de la mi-septembre.
Il ne nous est pas possible non plus de vous donner des délais de placement après le mois de septembre, les classes étant remplies à cette date, le placement dépendra d’un abandon ou un désistement, ce que nous ne pouvons prévoir.

Pourquoi dois-je m’inscrire en Formation musicale si je n’ai pas encore obtenu de place à l’instrument ?

Votre priorité augmente avec le temps d’attente. Pour valider cette priorité, vous devez au préalable vous inscrire à l’académie et suivre régulièrement les cours de Formation musicale.
Le cours de Formation musicale est indispensable au bon suivi de votre cours d’instrument. Les notions acquises à ce cours pendant votre temps d’attente vous permettront d’aborder avec plus d’aisance et d’efficacité votre cours d’instrument le moment venu.
Ce n’est pas du temps perdu !

Et si je souhaite commencer un instrument cette année et que je n’ai pas obtenu de place fin septembre ?

Vers la fin du mois de septembre, il reste parfois des places libres à certains instruments. Vous pourrez vous y inscrire et suivre l'un de ces cours pendant un an. Si, au bout de l'année scolaire, cet essai n'est pas concluant, vous pourrez alors, l’année suivante, vous remettre en liste d’attente pour un autre instrument. Vous aurez alors atteint, grâce à la réussite de votre cours de Formation musicale, un degré de priorité supplémentaire, vous permettant, en principe, d'accéder à ce cours dès le mois de septembre. Le cas échéant, nous ne manquerons pas de vous communiquer via notre site internet et les tableaux d'affichage de l'académie les différents instruments disposant encore de places.

J’espère vous avoir aidé à mieux comprendre le principe des « listes d’attente » et du placement des élèves.

Frédérique Fassotte,
Sous-directrice.


Pour l'année scolaire 2020-2021, l'Académie Grétry, c'est déjà…

Formations données
Élèves inscrits
Classes composées
Enseignants passionnés