• Muse céleste qui effleure les cordes avec une grâce angélique.

     

     

     

     

    LA HARPE

  • La douceur

     

    La harpe est probablement le plus ancien instrument à cordes de la civilisation; son existence daterait des environs de 3.500 avant Jésus-Christ. La harpe européenne, elle, est plus récente puisque ses premières traces remontent au IXème siècle.

     

    Aujourd’hui, il existe principalement deux sortes de harpes : la harpe à pédales, grande, au son puissant qui est utilisée dans l’orchestre symphonique, et la harpe celtique, plus petite donc plus maniable et aisément transportable.

     

    Si son répertoire est essentiellement irlandais, écossais ou breton, la harpe celtique s’adapte aussi à des répertoires classiques ou contemporains (jazz, folk-rock, world, pop, new age, …). Elle accompagne idéalement le chant. Sa petite taille en fait l’instrument parfait pour entamer ensuite l’apprentissage de la harpe à pédale.

     

    Actuellement, il existe aussi des harpes électro-acoustiques et des harpes électriques.

    .

    .

  • À l'Académie : la harpe celtique

     

    Votre professeur : Chloé DELVENNE

     

    Possibilité de débuter à partir de 7 ans pour les enfants et à partir de 14 ans dans la filière adulte.

     

    Après 5 ou 6 ans de pratique, il est possible de rejoindre l’ensemble jazz.

     

    Après environ 8 ans de pratique, on peut intégrer le cours de musique de chambre.

    Vous pourrez acquérir un instrument d’étude à partir de 1.000 euros. Mais le meilleur conseiller pour un achat sera votre professeur. En attendant de posséder votre instrument, vous pourrez réserver un local avec harpe pour y travailler plusieurs heures par semaine pour 30 euros par an.

     

    L’accès au cours de harpe est soumis la première année à une règle de placement. Il faut parfois attendre plusieurs mois avant d'accéder à une place.

     

    Il faut également suivre régulièrement le cours de formation musicale (ou avoir terminé ce cours).