• Voix délicate, tissant

    des rêves en notes légères.

     

     

     

     

    LE VIOLON

  • La caresse

     

    Instrument pourvu d’une âme ! Si léger… et si puissant ! Il n'a que quatre cordes, mais il offre un champ de liberté quasi infini. Ses sons tantôt envoûtants tantôt brillants peuvent aussi être intenses voire déchirants. Cette simplicité associée à des potentialités presque infinies lui a permis de traverser les siècles en rencontrant le succès qu'on lui connait.

     

    Le violon, né au XVIème siècle en Italie, tire ses caractéristiques de trois instruments plus anciens : le rebec, la vièle et la lira da braccio. Il est adopté rapidement d'abord dans la musique populaire puis par la noblesse. Le violon est le plus petit des membres de la famille des instruments à cordes frottées qui comprend aussi l’alto, le violoncelle et la contrebasse.

     

    Si Niccoló Paganini est LE virtuose légendaire de l’histoire du violon, celui qui a particulièrement contribué au mystère entourant cet instrument, il faut savoir que de grands violonistes liégeois comme Henri Vieuxtemps, Eugène Ysaÿe et d’autres ont donné à l’école belge du violon un rayonnement international de la fin du XIXème jusqu’au milieu du XXème siècle.

     

    Le violoniste peut jouer en solo, avec des partenaires de musique de chambre ou au sein d’un orchestre. Son répertoire est vaste : musique populaire, « musique du monde », musique « sérieuse » des époques baroque, classique, romantique, moderne ou contemporaine, jazz ou rock.

     

    .

    .