• Voix délicate, tissant

    des rêves en notes légères.

     

     

     

     

    LE VIOLON

  • La caresse

     

    Instrument pourvu d’une âme ! Si léger… et si puissant ! Il n'a que quatre cordes, mais il offre un champ de liberté quasi infini. Ses sons tantôt envoûtants tantôt brillants peuvent aussi être intenses voire déchirants. Cette simplicité associée à des potentialités presque infinies lui a permis de traverser les siècles en rencontrant le succès qu'on lui connait.

     

    Le violon, né au XVIème siècle en Italie, tire ses caractéristiques de trois instruments plus anciens : le rebec, la vièle et la lira da braccio. Il est adopté rapidement d'abord dans la musique populaire puis par la noblesse. Le violon est le plus petit des membres de la famille des instruments à cordes frottées qui comprend aussi l’alto, le violoncelle et la contrebasse.

     

    Si Niccoló Paganini est LE virtuose légendaire de l’histoire du violon, celui qui a particulièrement contribué au mystère entourant cet instrument, il faut savoir que de grands violonistes liégeois comme Henri Vieuxtemps, Eugène Ysaÿe et d’autres ont donné à l’école belge du violon un rayonnement international de la fin du XIXème jusqu’au milieu du XXème siècle.

     

    Le violoniste peut jouer en solo, avec des partenaires de musique de chambre ou au sein d’un orchestre. Son répertoire est vaste : musique populaire, « musique du monde », musique « sérieuse » des époques baroque, classique, romantique, moderne ou contemporaine, jazz ou rock.

     

    .

    .

  • A l’Académie :

     

    Vos professeurs : Nathalie GILLARD, Sonia EMSHEIMER, Benoît PAQUAY

     

    Cours à partir de 7 ans pour les enfants et à partir de 14 ans dans la filière adulte. La formule « Baby-Club », en option facultative, permet l’apprentissage du violon dès l’âge de 5 ans.

     

    A partir de la 3ème année, l'élève peut être accompagné au piano pour certaines pièces.

     

    Après 5 ou 6 ans de pratique, il est possible de rejoindre l’orchestre à cordes ou l’ensemble jazz.

     

    Après environ 8 ans de pratique, on peut intégrer le cours de musique de chambre.

    L’instrument : un violon d’étude peut être acquis pour environ 250 euros, sinon une location est possible à l’Académie. Prenez conseil auprès de votre professeur !

     

    L’accès au cours de violon est soumis la première année à une règle de placement. En général, pour ce cours, la majorité des élèves sont placés dans le courant de l'année scolaire (plus d’infos).

    Il faut également suivre régulièrement le cours de formation musicale (ou avoir terminé ce cours).

     

    C'est parce que nous jouons avec notre corps que la recherche de la sensation juste est essentielle. Et c'est en dirigeant son attention vers la sensation physique qui permet d'atteindre le résultat souhaité que l'enfant ou l'adulte construit avec l'instrument une relation vivante qui ouvre la voie à un jeu qui soit une perpétuelle source de satisfaction.