• Instrument majestueux

    et puissant.

     

     

     

     

    LE VIOLONCELLE

  • La vibration

     

    Le violoncelle fait partie - avec le violon, l’alto et la contrebasse - de la famille des instruments à cordes frottées. On en joue en position assise en le tenant entre les jambes, appuyé sur une pique escamotable.

     

    On dit souvent - peut-être à cause de son ambitus extrêmement large et de son timbre ample et doux à la fois - que c'est l'instrument le plus proche de la voix humaine. Né dans le courant du XVIème siècle, il cohabite longtemps avec la basse de viole, qu’il supplante finalement à la fin du XVIIIème siècle grâce à ses qualités de timbre, de virtuosité, ainsi qu’à ses infinies possibilités polyphoniques - révélées notamment dans les six suites pour violoncelle seul de J.-S. Bach.

     

    D’abord confiné durant la période baroque dans un rôle d’accompagnement où il seconde le clavecin pour réaliser la basse continue, le violoncelle s’émancipe ensuite et devient, au fil des avancées dans les techniques de jeu (positions,doigtés, …) un instrument soliste auquel les compositeurs classiques, romantiques, modernes et contemporains dédient des œuvres virtuoses.

    .

    .

  • A l’Académie :

     

    Votre professeur :

     

    Possibilité de débuter à partir de 7 ans pour les enfants et à partir de 14 ans dans la filière adulte.

     

    A partir de la 3ème année, l'élève peut être accompagné au piano pour certaines pièces.

     

    Après 5 ou 6 ans de pratique, il est possible de rejoindre l’orchestre à cordes ou l’ensemble jazz.

    Après +/- 8 ans de pratique, on peut intégrer le cours de musique de chambre.

     

    Vous pourrez acquérir un instrument d’étude pour +/- 400 euros ou louer un violoncelle à l’Académie. Le meilleur conseiller sera votre professeur.

     

    L’accès au cours de violoncelle est soumis la première année à une règle de placement. Pour accéder à cet instrument, il faut pafois attendre plusieurs mois, voire une année.

     

    Il faut également suivre régulièrement le cours de formation musicale (ou avoir terminé ce cours).